Les Neurosciences dans l’accompagnement : que sont les systèmes sympathiques et parasympathiques et à quoi servent-ils ?

Neuroscience et Bilan de Compétences

Nous avons choisi d’utiliser les neurosciences dans nos accompagnements et tout
particulièrement dans les bilans de compétences et les coachings professionnels car
nous croyons en la validité scientifique de ces outils et à leur utilité dans votre réalité et vos problématiques professionnelles et personnelles. Elles apportent une dimension supplémentaire à la connaissance de soi, et cela vous permet de mieux cerner vos fonctionnements et de vous respecter et vous développer en fonction. Avec la réalité virtuelle appliquée aux neurosciences, nous observons et explorons vos systèmes sympathiques et parasympathiques

Non, je ne vous parle pas chinois, ce sont bien des termes communs à tous les êtres humains et qui permettent à notre corps de vivre en équilibre. Et ce sont des données fondamentales pour évaluer les diverses aptitudes d’un individu !

  • Le système sympathique : Son activation prépare le corps à l’action dans les situations où il faut réagir rapidement. Il va permettre, de manière simultanée, de stimuler les organes qui vont préparer à l’action et de diminuer l’activité d’autres organes qui ne sont pas utiles à l’action. Il agit donc de manière adaptative dans la distribution de consommation d’énergie. Ce système agit en écho avec les émotions. Il est mobilisé en cas de colère ou de peur. Mais toutes ces réactions ne se déclenchent qu’à partir d’un certain seuil qui est propre à chacun. Elles permettent à l’organisme d’agir et de s’adapter face à un agent stresseur. Ainsi, selon la situation, la personne va pouvoir combattre ou fuir.
  • Le système parasympathique : Son activation permet de maintenir ou de ramener le corps à l’état de repos. Il garantit la régulation puisqu’il intervient pour faire revenir à la normale les bouleversements causés par le système sympathique.

Nous mesurons leur activité au travers de capteurs pendant votre séance de réalité virtuelle et ça donne ça : 

Schéma de système de neuroscience

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette courte vidéo qui explique très bien ces systèmes :

Lorsque les 2 systèmes sont en équilibre, nous sommes en cohérence cardiaque qui amène un état de calme et de concentration.
Lorsque le stress apparaît ponctuellement ou durablement, cet équilibre est perturbé. En situation nouvelle et complexe, le système nerveux sympathique mobilise l’organisme pour pouvoir faire face. On observe sur la courbe d’activité électrodermale la manière dont la personne se mobilise physiologiquement. Cela nous indique comment la personne aborde les situations de stress et comment elle récupère suite à ces situations.

Pour faciliter le maintien de cet équilibre crucial sur le long terme, il existe deux compétences clés :

  • L’intéroception : la conscience de ses émotions, ressentis corporels etc.
  • La métacognition : conscience de ses pensées, ses automatismes etc.

Ces deux compétences favorisent la connaissance de soi. Voilà on y vient ! 👽 L’alignement tête-cœur-corps est fondamental pour la santé mentale, un équilibre de vie sain et épanouissant et la prise de décision pour nos projets d’avenir. En d’autres termes, les neurosciences prennent en compte nos émotions, nos pensées et notre physiologie pour une exploration compléte de nos fonctionnements, comportements et capacités, et ça ça n’a pas de prix ! 

Si vous voulez en savoir plus sur notre bilan de compétences réalité virtuelle &
neurosciences
, retrouvez plus d’information sur notre page dédiée à cette méthode de bilan de compétences innovante.

Vous pouvez également nous écrire en passant par notre formulaire de contact pour un premier échange gratuit.

Emmanuelle Rouaud, Coach et formatrice à Thil Ain - 01 Lyon
Emmanuelle Rouaud

Je suis coach professionnelle et formatrice internationale

>> Mon expertise

Je vous accompagne en :

Réalité Virtuelle (VR) et Neurosciences pour innover le Bilan de Compétences

La réalité virtuelle dans un bilan de compétences pour quoi faire ?

Qu’est-ce qui fait que nous ayons choisi d’intégrer la réalité virtuelle appliquée aux neurosciences dans nos bilans d’orientation professionnelle ?
Le droit du travail exige des bilans de compétences de comporter une phase d’exploration personnelle et une phase d’exploration professionnelle.

HP et HyperSensible, comment trouver son métier

Comment trouver un métier qui me plait en étant Hypersensible ou Haut Potentiel ?

Vous ne vous épanouissez pas dans votre travail, il manque de sens et de stimulation intellectuelle ? Vous avez du mal à comprendre et à adhérer au fonctionnement et aux valeurs de votre organisation ? Vous vous posez beaucoup de questions sur les tâches que vous effectuez, elles vous semblent répétitives et routinières ? Vous n’arrivez pas à choisir une seule voie, tout vous intéresse et rien à la fois ?

bilan de compétences et potentiels, développement de talents et révélateur de carrière

Comment bien choisir son bilan de compétences ?

Vous sentez que c’est le bon moment pour vous de commencer un bilan de compétences. Vous avez envie de mieux vous connaitre et de (re)construire un projet professionnel réaliste qui vous ressemble, vous motive et respecte vos valeurs et vos besoins ?