Nous avons choisi d’utiliser les neurosciences dans nos accompagnements et tout
particulièrement dans les bilans de compétences et les coachings professionnels car
nous croyons en la validité scientifique de ces outils et à leur utilité dans votre réalité et vos problématiques professionnelles et personnelles. Elles apportent une dimension supplémentaire à la connaissance de soi, et cela vous permet de mieux cerner vos fonctionnements et de vous respecter et vous développer en fonction. Avec la réalité virtuelle appliquée aux neurosciences, nous observons et explorons vos systèmes sympathiques et parasympathiques.
Non, je ne vous parle pas chinois, ce sont bien des termes communs à tous les êtres humains et qui permettent à notre corps de vivre en équilibre. Et ce sont des données fondamentales pour évaluer les diverses aptitudes d’un individu !
- Le système sympathique : Son activation prépare le corps à l’action dans les situations où il faut réagir rapidement. Il va permettre, de manière simultanée, de stimuler les organes qui vont préparer à l’action et de diminuer l’activité d’autres organes qui ne sont pas utiles à l’action. Il agit donc de manière adaptative dans la distribution de consommation d’énergie. Ce système agit en écho avec les émotions. Il est mobilisé en cas de colère ou de peur. Mais toutes ces réactions ne se déclenchent qu’à partir d’un certain seuil qui est propre à chacun. Elles permettent à l’organisme d’agir et de s’adapter face à un agent stresseur. Ainsi, selon la situation, la personne va pouvoir combattre ou fuir.
- Le système parasympathique : Son activation permet de maintenir ou de ramener le corps à l’état de repos. Il garantit la régulation puisqu’il intervient pour faire revenir à la normale les bouleversements causés par le système sympathique.
Nous mesurons leur activité au travers de capteurs pendant votre séance de réalité virtuelle et ça donne ça :
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette courte vidéo qui explique très bien ces systèmes :
Lorsque les 2 systèmes sont en équilibre, nous sommes en cohérence cardiaque qui amène un état de calme et de concentration.
Lorsque le stress apparaît ponctuellement ou durablement, cet équilibre est perturbé. En situation nouvelle et complexe, le système nerveux sympathique mobilise l’organisme pour pouvoir faire face. On observe sur la courbe d’activité électrodermale la manière dont la personne se mobilise physiologiquement. Cela nous indique comment la personne aborde les situations de stress et comment elle récupère suite à ces situations.
Pour faciliter le maintien de cet équilibre crucial sur le long terme, il existe deux compétences clés :
- L’intéroception : la conscience de ses émotions, ressentis corporels etc.
- La métacognition : conscience de ses pensées, ses automatismes etc.