Gestion du temps et des priorités : gagner en efficacité professionnelle
Dans cette formation, vous allez découvrir votre rapport au temps et utiliser les leviers et techniques adaptés à votre personnalité pour mieux gérer votre temps, hiérarchiser vos priorités et gagner en efficacité professionnelle.
Finançable OPCO,
Entreprise,
Fonds personnels
Les objectifs de la formation Gestion du temps et des priorités
Apprendre à reconnaître et comprendre son propre rapport au temps
S’approprier les outils et méthodes adaptés à sa personnalité et les appliquer dans son quotidien professionnel
Construire un plan d’action clair et individualisé permettant d’améliorer son efficacité professionnelle
Pourquoi choisir cette formation ?
- Accéder à une meilleure connaissance de soi et de ses mécanismes face au temps
- Comprendre et s'approprier les différentes approches au temps
- Apprendre à prévenir et gérer les croyances et les freins qui empêchent d'optimiser son temps
- Comprendre les stratégies pour faire du temps son allié
- Définir, s'organiser en fonction et rester concentrer sur ses objectifs clés
- Repartir avec un portefeuille d'outils et de méthodes pour se gérer soi-même dans le temps
-
Savoir diagnostiquer le rapport au temps de ses pairs et collaborateurs et optimiser la relation de travail.
Comment se déroule la formation ?
étape 1
Un questionnaire de récolte des attentes et un entretien individuel préliminaire d’exploration des besoins en formation
étape 2
étape 3
étape 4
Un exemple de programme d'atelier collectif
S'organiser pour aller a l'essentiel
Prendre conscience de soi pour savoir s’organiser, prioriser, déléguer, éviter de procrastiner, planifier, définir ses objectifs… Analyser son emploi du temps pour optimiser ses journées et construire des plans d’action permettant de garder le cap sur ses priorités. Expérimenter plusieurs outils et méthodes afin de se les approprier.
Se concentrer pour economiser son energie
Comprendre les études issues des neurosciences traitant des capacités humaines de concentration et de gestion de l’énergie. Connaître les distracteurs et leurs antidotes. Savoir prendre soin de soi et respecter ses besoins de pause et de solitude, chasser ses pensées parasites.
gérer les relations et les sollicitations pour prioriser
Savoir dire NON avec calme et assertivité, reprioriser certaines demandes, différer la réponse, réorienter, se mettre d’accord sur des règles de fonctionnement communes de gestion du temps. Savoir traiter les demandes « urgentes » de la hiérarchie ou des pairs et des clients.