Qu’est-ce qui fait que nous ayons choisi d’intégrer la réalité virtuelle appliquée aux
neurosciences dans nos bilans d’orientation professionnelle ?
Le droit du travail exige des bilans de compétences de comporter une phase d’exploration
personnelle et une phase d’exploration professionnelle. Tous les bilans doivent suivre ce
protocole. Les outils choisis dans ces phases sont en revanche libres et différents selon les
centres de bilan de compétences. Aktasens a choisi d’intégrer l’innovation digitale et
scientifique à ses programmes pour les raisons suivantes :
Une connaissance de soi plus affinée, plus précise
- Vous développez alors la conscience de vos émotions, savez mieux les verbaliser et en faire une force face à un challenge,
- Vous améliorez vos routines personnelles pour augmenter votre bien-être durable,
- Vous prenez conscience de vos atouts et limites en termes d’agilité cognitive, et vous mettez en mouvement pour améliorer vos compétences d’adaptation.
La validité scientifique des neurosciences
Nous utilisons les neurosciences et la technologie pour agir en profondeur sur les compétences humaines essentielles aujourd’hui. La science est maintenant au service du développement personnel et professionnel !
Des capteurs et mesures physiologiques pertinents ont été soigneusement sélectionnés pour identifier des biomarqueurs de votre bien-être mental et évaluer vos compétences psychosociales, ainsi que des échelles de mesure psychométriques.
Les résultats ont été contrôlés pour assurer la validité du modèle. Ainsi, lorsque les mesures sont combinées, nous parvenons à prédire avec environ 90% de certitude l’état mental dans lequel nous vous avons plongé.
Ceci permet de réaliser un croisement de données uniques pour la compréhension fine, holistique et dimensionnelle de soi et des autres, la mesure des soft skills, et de vous apporter une compréhension et approche sur-mesure de votre accompagnement.
La mise en situation immersive innovante de la réalité virtuelle
Installé(e) dans un fauteuil confortable, dans un lieu chaleureux et capitonné, votre casque de réalité virtuelle en place et un coach certifié pour vous seconder, vous plongez dans des mondes virtuels en toute confidentialité, et vous apprenez en vous amusant et en prenant soin de vous et de votre santé mentale. Durant toute l’expérience, des capteurs mesurent vos signaux physiologiques. Chaque capteur peut mesurer différents paramètres :
Un rapport détaillé de 24 pages : votre bilan cognitif & émotionnel
La dernière raison qui nous a poussé à opter pour cet outil, c’est le contenu de votre débrief qui regroupe 24 pages de descriptif personnalisé pour un accompagnement encore plus individualisé. Avec votre coach, vous allez pouvoir explorer en profondeur vos compétences :
- Comment vous vous percevez ? : Notre physiologie a un impact direct sur nos états émotionnels et nos performances cognitives. Nous pouvons nous en rendre compte en observant comment la nourriture, le sommeil ou l’exercice physique peuvent impacter nos états mentaux. En apprenant à identifier vos états cognitifs et émotionnels vous pourrez plus facilement vous adapter aux situations du quotidien.
Vous parcourez vos potentiels en métacognition (conscience de vos pensées, vos automatismes etc.), intéroception (conscience de vos émotions, ressentis corporels etc.), et aurez accès à un radar d’aperçu des différences de mesure en situation par rapport à votre perception de vous-même. Cela veut dire que vous pourrez observer sur quels aspects vous vous sous-évaluez et sur quels autres vous vous surévaluez.
- Comment vous réagissez en situation de challenge ? : En situation de défi, nous mobilisons notre énergie afin de comprendre la situation et trouver les comportements qui nous permettent d’y répondre efficacement : c’est l’apprentissage. Différents profils existent en ce qui concerne la mobilisation d’énergie, les modes d’apprentissage et les comportements que nous mettons en place pour répondre à ces situations exigeantes et potentiellement stressantes.
Vous pourrez observer votre adaptabilité en situation de stress, votre panel de stratégies en situation de challenge, votre intolérance à l’incertitude, votre niveau d’alerte et d’éveil, votre profil de résilience et votre réactivité émotionnelle.
- Comment vous vous ressourcez ? : Différents environnements et différentes méthodes nous permettent de nous ressourcer.
Explorez ici ceux qui vous sont les plus adaptés via les thématiques suivantes : bien-être, compassion envers vous-même, voies privilégiées d’accès au bonheur, épanouissement au travail, fréquence respiratoire, amplitude respiratoire.
- Comment vous vous adaptez ? : En situation de challenge, nous pouvons nous appuyer sur nos expériences passées et la flexibilité de notre organisme pour faire face. Nous sommes ainsi prêts à accueillir et répondre aux stimulations des différentes situations. C’est l’adaptation.
Vous obtiendrez une vision plus claire de votre sentiment d’efficacité, pleine conscience, capacité de récupération et d’adaptation.
Alors conquis ? Personnellement en tout cas, rien que d’avoir écrit l’article, j’ai envie
d’y retourner !