La réalité virtuelle dans un bilan de compétences pour quoi faire ?

Réalité Virtuelle (VR) et Neurosciences pour innover le Bilan de Compétences

Qu’est-ce qui fait que nous ayons choisi d’intégrer la réalité virtuelle appliquée aux
neurosciences
dans nos bilans d’orientation professionnelle ?
Le droit du travail exige des bilans de compétences de comporter une phase d’exploration
personnelle et une phase d’exploration professionnelle
. Tous les bilans doivent suivre ce
protocole. Les outils choisis dans ces phases sont en revanche libres et différents selon les
centres de bilan de compétences. Aktasens a choisi d’intégrer l’innovation digitale et
scientifique à ses programmes pour les raisons suivantes :

1. Une connaissance de soi plus affinée, plus précise

La phase d’exploration personnelle est la clé de la réussite du programme, car sans connaissance de soi, il est difficile de trouver un projet professionnel qui vous ressemble vraiment et surtout qui maximise vos potentiels et votre épanouissement. C’est principalement pour cette raison que nous avons souhaité intégrer la VR et les neurosciences au parcours. Cette expérience immersive vous permet d’apprendre à mieux vous connaître : vos pensées, vos émotions et ce que votre corps ressent. En d’autres termes, nous explorons de manière approfondie vos compétences cognitives, émotionnelles et sociales. Des outils combinant psychologie, jeu vidéo et neurotechnologie sont utilisés pour que vous preniez conscience de vos capacités spécifiques grâce aux données mesurées en temps réel. Tout cela pour répondre aux nouveaux enjeux du travail de demain. Vous  bénéficiez d’un accompagnement immersif qui vous permet de travailler en profondeur vos  compétences clés afin d’améliorer votre bien-être et votre performance en entreprise. La cerise sur le gâteau c’est que vos croyances sur vous-même, la manière que vous avez de vous percevoir sont comparées à des mesures physiologiques, comportementales et émotionnelles observables factuellement et validées scientifiquement.

2. La validité scientifique des neurosciences

Nous utilisons les neurosciences et la technologie pour agir en profondeur sur les compétences humaines essentielles aujourd’hui. La science est maintenant au service du développement personnel et professionnel !

Des capteurs et mesures physiologiques pertinents ont été soigneusement sélectionnés pour identifier des biomarqueurs de votre bien-être mental et évaluer vos compétences psychosociales, ainsi que des échelles de mesure psychométriques.

Les résultats ont été contrôlés pour assurer la validité du modèle. Ainsi, lorsque les mesures sont combinées, nous parvenons à prédire avec environ 90% de certitude l’état mental dans lequel nous vous avons plongé.

Ceci permet de réaliser un croisement de données uniques pour la compréhension fine, holistique et dimensionnelle de soi et des autres, la mesure des soft skills, et de vous apporter une compréhension et approche sur-mesure de votre accompagnement.

3. La mise en situation immersive innovante de la réalité virtuelle

Installé dans un fauteuil confortable, dans un lieu chaleureux et capitonné, votre casque de réalité virtuelle en place et un coach certifié pour vous seconder, vous plongez dans des mondes virtuels en toute confidentialité, et vous apprenez en vous amusant et en prenant soin de vous et de votre santé mentale. Durant toute l’expérience, des capteurs mesurent vos signaux physiologiques. Chaque capteur peut mesurer différents paramètres :

Cette expérience immersive vous permet d’apprendre à mieux vous connaître : vos pensées, vos émotions et ce que votre corps ressent. Vos résultats sont issus d’un questionnaire d’auto-perception (mesures psychométriques) et de la mise en situation virtuelle (mesures physiologiques et comportementales). Vous vivez une expérience tête-coeur-corps au coeur de vous-même, toute en subtilité dans l’utilisation de la technologie et avec bienveillance.

4. Un rapport détaillé de 24 pages de votre bilan cognitif & émotionnel

La dernière raison qui nous a poussé à opter pour cet outil, c’est le contenu de votre débrief qui regroupe 24 pages de descriptif personnalisé pour un accompagnement encore plus individualisé. Avec votre coach, vous allez pouvoir explorer en profondeur vos compétences :

  • Comment vous vous percevez ? : Notre physiologie a un impact direct sur nos états émotionnels et nos performances cognitives. Nous pouvons nous en rendre compte en observant comment la nourriture, le sommeil ou l’exercice physique peuvent impacter nos états mentaux. En apprenant à identifier vos états cognitifs et émotionnels vous pourrez plus facilement vous adapter aux situations du quotidien.

Vous parcourrez vos potentiels en métacognition (conscience de vos pensées, vos automatismes etc.), intéroception(conscience de vos émotions, ressentis corporels etc.), et aurait accès à un radar d’aperçu des différences de mesure en situation par rapport à votre perception de vous-même. Cela veut dire que vous pourrez observer sur quels aspects vous vous sous-évaluez et sur quels autres vous vous surévaluez.

  • Comment vous réagissez en situation de challenge ? : En situation de défi, nous mobilisons notre énergie afin de comprendre la situation et trouver les comportements qui nous permettent d’y répondre efficacement : c’est l’apprentissage. Différents profils existent en ce qui concerne la mobilisation d’énergie, les modes d’apprentissage et les comportements que nous mettons en place pour répondre à ces situations exigeantes et potentiellement stressantes.

Vous pourrez observer votre adaptabilité en situation de stress, votre panel de stratégies en situation de challenge, votre intolérance à l’incertitude, votre niveau d’alerte et d’éveil, votre profil de résilience et votre réactivité émotionnelle.

  • Comment vous vous ressourcez ? : Différents environnements et différentes méthodes nous permettent de nous ressourcer.

Explorez ici ceux qui vous sont les plus adaptés via les thématiques suivantes : bien-être, compassion envers vous-même, voies privilégiées d’accès au bonheur, épanouissement au travail, fréquence respiratoire, amplitude respiratoire.

  • Comment je m’adapte ? : En situation de challenge, nous pouvons nous appuyer sur nos expériences passées et la flexibilité de notre organisme pour faire face. Nous sommes ainsi prêts à accueillir et répondre aux stimulations des différentes situations. C’est l’adaptation.

     

Vous obtiendrez une vision plus claire de votre sentiment d’efficacité, pleine conscience, capacité de récupération et d’adaptation.

Alors conquis ? Personnellement en tout cas, rien que d’avoir écrit l’article, j’ai envie
d’y retourner !

Si vous voulez en savoir plus sur notre bilan de compétences réalité virtuelle & neurosciences, retrouvez plus d’informations sur nos Pages dédiées aux Bilan de Compétences et nos différents articles.  Vous pouvez également nous écrire en passant par notre formulaire de contact pour un premier échange gratuit.
Emmanuelle Rouaud, Coach et formatrice à Thil Ain - 01 Lyon
Emmanuelle Rouaud

Je suis coach professionnelle et manager de projet.

>> Mon expertise

Je vous accompagne en :

HP et HyperSensible, comment trouver son métier

Comment trouver un métier qui me plait en étant Hypersensible ou Haut Potentiel ?

Vous ne vous épanouissez pas dans votre travail, il manque de sens et de stimulation intellectuelle ? Vous avez du mal à comprendre et à adhérer au fonctionnement et aux valeurs de votre organisation ? Vous vous posez beaucoup de questions sur les tâches que vous effectuez, elles vous semblent répétitives et routinières ? Vous n’arrivez pas à choisir une seule voie, tout vous intéresse et rien à la fois ?

bilan de compétences et potentiels, développement de talents et révélateur de carrière

Comment bien choisir son bilan de compétences ?

Vous sentez que c’est le bon moment pour vous de commencer un bilan de compétences. Vous avez envie de mieux vous connaitre et de (re)construire un projet professionnel réaliste qui vous ressemble, vous motive et respecte vos valeurs et vos besoins ?

Emmanuelle Rouaud, Coach et formatrice à Thil Ain - 01 Lyon

Mes Devises

J’ai décidé de partager avec vous mes devises, mes croyances ressources, les principes de vie et la philosophie qui m’ont permis d’assumer de vivre mon rêve professionnel et certains rêves personnels.