Gestion des interactions relationnelles difficiles
Dans cette formation, vous allez découvrir comment mieux vous préparer et réagir de manière appropriée et plus sereine face à des clients, des fournisseurs, patients, collaborateurs ou collègues exigeants et quelques fois agressifs.
Finançable OPCO,
Entreprise,
Fonds personnels
Les objectifs de la formation Interactions relationnelles difficiles
Savoir identifier les personnalités « difficiles » et adapter son comportement
Mettre en œuvre les conditions permettant de désamorcer les situations tendues
S’affirmer face à un interlocuteur « difficile » et savoir gérer le stress induit
Pourquoi choisir cette formation ?
- Accéder à une meilleure connaissance de soi et de ses mécanismes face à des situations relationnelles sous tension
- Comprendre et s'approprier les différents types d'interlocuteurs "difficiles"
- Apprendre à prévenir et gérer la possible agressivité des personnes , s'approprier les bonnes pratiques
- Comprendre les stratégies de conflits et les modes de communication toxiques, et comment les désamorcer
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Développer son Intelligence Emotionnelle : apprendre à gérer son stress et ses émotions, développer une attitude d'écoute et de questionnement ouvert, son assertivité
- S'entraîner à comprendre et diagnostiquer les situations, choisir ses arguments, négocier, s'affirmer, savoir dire NON, se faire épauler, garder son calme
- Connaître les outils et méthodes permettant de réduire le stress induit par la situation et l'impact sur sa santé mentale
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Maîtriser les gestes et attitudes à éviter face aux amplificateurs de conflits.
Comment se déroule la formation ?
étape 1
Un questionnaire de récolte des attentes et un entretien individuel préliminaire d’exploration des besoins en formation
étape 2
étape 3
étape 4
Un exemple de programme d'atelier collectif
Prévenir
Prendre conscience de soi pour prendre confiance en sa posture face à des interactions complexes. Comprendre et utiliser ses ressources, identifier ses leviers de développement et leurs impacts sur la relation. Savoir choisir la stratégie de gestion de conflit en fonction du comportement de l’interlocuteur et oser s’affirmer.
Réagir
Traiter les situations délicates, comprendre les freins et
blocages, prendre du recul sur ses émotions et se détacher, éviter les gestes et attitudes aggravantes, utiliser son empathie et son écoute active, préserver son énergie, s’exprimer avec assertivité, poser les limites et recadrer en non violence.
Récupérer
Prendre soin de soi pour se ressourcer, recharger ses batteries après la tempête. Trouver des exutoires, demander du soutien, reconnaître, nommer ses émotions et les besoins en découlant, pratiquer la méditation et la cohérence cardiaque, accueillir et accepter la situation.