Nos formations

Gestion des interactions relationnelles difficiles

Dans cette formation, vous allez découvrir comment mieux vous préparer et réagir de manière appropriée et plus sereine face à des clients, des fournisseurs, patients, collaborateurs ou collègues exigeants et quelques fois agressifs.

Pictogramme Bilan de compétences Aktasens
1 à plusieurs jours, à décider ensemble
Coaching et bilan de compétences, accompagnement en visio et formation

En présentiel, distanciel, mixte

Pictogramme Bilan de compétences Aktasens

Finançable OPCO,
Entreprise,
Fonds personnels

Les objectifs de la formation Interactions relationnelles difficiles

atteindre vos objectifs en choisissant le bilan de compétences de Aktasens

Savoir identifier les personnalités « difficiles » et adapter son comportement

Pictogramme Bilan de compétences Aktasens

Mettre en œuvre les conditions permettant de désamorcer les situations tendues

Pictogramme Bilan de compétences Aktasens

S’affirmer face à un interlocuteur « difficile » et savoir gérer le stress induit

Pourquoi choisir cette formation ?

Comment se déroule la formation ?

étape 1

Un questionnaire de récolte des attentes et un entretien individuel préliminaire d’exploration des besoins en formation

étape 2

Atelier / Formation en groupe : distanciel ou présentiel, en anglais ou en français, 2 journées

étape 3

Des séances de coaching individuel d’approfondissement, et en collectif, du co-développement pour apprendre les uns des autres

étape 4

Une journée de rebouclage 6 mois à un an plus tard pour évaluer les progrès et développer les compétences restantes
Cette formation est intégralement personnalisable en fonction de vos attentes et de vos objectifs.

Un exemple de programme d'atelier collectif

Prévenir

Prendre conscience de soi pour prendre confiance en sa posture face à des interactions complexes. Comprendre et utiliser ses ressources, identifier ses leviers de développement et leurs impacts sur la relation. Savoir choisir la stratégie de gestion de conflit en fonction du comportement de l’interlocuteur et oser s’affirmer.

Réagir

Traiter les situations délicates, comprendre les freins et
blocages, prendre du recul sur ses émotions et se détacher, éviter les gestes et attitudes aggravantes, utiliser son empathie et son écoute active, préserver son énergie, s’exprimer avec assertivité, poser les limites et recadrer en non violence.

Récupérer

Prendre soin de soi pour se ressourcer, recharger ses batteries après la tempête. Trouver des exutoires, demander du soutien, reconnaître, nommer ses émotions et les besoins en découlant, pratiquer la méditation et la cohérence cardiaque, accueillir et accepter la situation.

Pour en savoir plus, ou vous inscrire :