Co-développement
Découvrez nos accompagnements et programmes d’amélioration des pratiques professionnelles qui feront passer vos équipes à l’étape supérieure du développement professionnel et personnel.
Les objectifs du Co-développement
Grâce à ce processus collaboratif, les participants apprennent et développent leurs compétences en partageant leurs expériences et en échangeant leurs idées.
Les ateliers permettent l’amélioration de la résolution de problèmes et la stimulation de l’innovation. Le groupe travaille ensemble sur des problèmes spécifiques et génèrent des idées pour tester de nouvelles approches.
Le renforcement des liens et de la collaboration sont favorisés. Travailler ensemble régulièrement permet de bonifier les relations et de booster la confiance et l’entraide.
Co-développement en entreprise
CODEV
Vous avez besoin de faire progresser votre équipe dans un environnement bienveillant qui privilégie l’ouverture, la bonne humeur et l’interaction ?
Vous souhaitez que votre équipe apprenne à apporter ses propres réponses aux défis et problématiques qu’elle rencontre et qu’elle s’appuie les un(e)s sur les autres ?
Nous vous accompagnons à révéler leur intelligence collective et à créer un cadre de soutien basé sur la confiance et une méthodologie reconnue et structurée.
Ces accompagnements sont bâtis sur mesure en fonction de votre demande et de la culture de votre organisation. Ils peuvent être animés sous la forme de séminaires, ateliers de travail ou form’actions en présentiel ou à distance sur une durée allant d’une demie journée à 1 ou 2 jours, espacés en général de 6 semaines, sur une durée de 6 à 18 mois environ.
Nous sommes formés à une méthode de codéveloppement reconnue, issue des travaux de Adrien Payette et Claude Champagne.
Nous sommes également certifiés à différents outils, que nous pouvons intégrer aux programmes de CODEV en fonction de vos besoins. Par exemple, « Optimisez votre équipe® » de Patrick Lencioni et/ou le questionnaire de cohésion d’équipe MBTI®, la cartographie Leadership, l’EQ-I 2.0.
EQUIPES MANAGERIALES ET OPERATIONNELLES
COMMENT S’ORGANISE UN ATELIER DE CO-développement ?
- ETAPE 1 : un participant présente un problème ou un projet concret qu’il souhaite améliorer.
- ETAPE 2 : Les autres participants posent des questions pour clarifier la situation.
- ETAPE 3 : Chacun propose des idées et des conseils basés sur leurs propres expériences.
- ETAPE 4 : Le « coaché » choisit ensuite les idées qui lui semblent les plus pertinentes.
- ETAPE 5 : Enfin, une phase de synthèse et de plan d’action est réalisée, où le « coaché » décide des prochaines étapes à suivre. L’atelier se termine par une évaluation de la session, permettant à chacun de partager ses impressions et apprentissages.
QUELS SONT LES Bénéfices principaux que je vais pouvoir observer ?
- Développement des compétences grâce à l’apprentissage mutuel
- Résolution de problèmes innovante, concrète et efficace
- Innovation grâce à la stimulation de la créativité face aux problématiques rencontrées
- Développement personnel par la prise de conscience de ses forces et zones de progression
- Renforcement de l’esprit d’équipe et d’entraide, de la cohésion
- Elaboration de plan d’actions concrets, réalistes et réalisables
- Amélioration de la communication interpersonnelle et de la confiance en soi par l’écoute active et le feedback constructif
- Partage des meilleures pratiques, adhésion à des standards plus élevés
- Amélioration de l’efficacité opérationnelle
- Réduction de l’isolement professionnel et stimualtion de la motivation et de l’engagement
- …
A QUELS apprentissages PUIS-JE M'ATTENDRE POUR MON équipe ?
- Apprendre à formuler ses attentes, ses besoins, en étant clair(e) et synthétique,
- Apprendre à distinguer ses impressions et opinions des données factuelles,
- Accepter des retours et réactions de manière neutre sans se braquer, réguler ses émotions,
- Savoir donner différents types de retours sans blesser,
- Se projeter sur les idées qui peuvent être utiles et les noter,
- Savoir s’observer soi et l’autre (position méta) et apprendre sur soi et sur les autres un peu plus,
- Être plus orienté(e) action et solution,
- Améliorer sa posture de manager leader
- …