Nos formations

Project management

Développez votre posture de chef de projet. Cette formation vous aidera à renforcer vos compétences humaines et techniques en gestion de projet.
Bilan de compétences Aktasens
1 à plusieurs jours, à décider ensemble
Coaching et bilan de compétences, accompagnement en visio et formation

En présentiel, distanciel, mixte

Finançable OPCO,
Entreprise,
Fonds personnels

formation project management aktasens

Les objectifs de la formation

Bilan de compétences Aktasens
Accéder à une meilleure connaissance des processus et méthodologies
atteindre vos objectifs en choisissant le bilan de compétences de Aktasens
Apprendre à piloter un projet et le mener à bien
Bilan de compétences Aktasens
Développer ses compétences de leadership et son savoir-être

Pourquoi développer ses compétences en projet management ?

Comment se déroule la formation ?

étape 1

Recueil des attentes et des besoins en amont du programme.

étape 2

Atelier formation en groupe, distanciel ou présentiel, en anglais ou en français, 2 journées, à co-construire ensemble.

étape 3

Des séances de coaching individuel d’approfondissement.

étape 4

Des journées de co-développement pour échanger autour de ses pratiques et apprendre à gérer les situations difficiles.
Cette formation est intégralement personnalisable en fonction de vos attentes et de vos objectifs.

Un exemple de programme d'atelier collectif

Les fondamentaux de la gestion de projet

Être à l’aise avec les méthodes, les outils, les phases, les livrables, les instances, le suivi, la préparation et l’exécution, le stakeholders management…

Développer sa posture de chef de projets

Comprendre les rôles et responsabilités d’un Project Manager, les enjeux et la pratique du management transversal, les méthodes et outils de communication, de la cohésion, la motivation et la performance d’une équipe…

Acquérir des compétences de leadership

Prendre conscience de vos forces en tant que leader et apprendre à les utiliser pour suivre un objectif, anticiper, s’adapter à l’incertitude et innover. Accueillir les changements avec optimisme et adopter une vision stratégique à long terme.

Il est peut-être temps de former vos équipes et de renforcer leur compétences humaines et techniques en gestion de projets !

Saviez-vous que les projets vont de plus en plus remplacer les opérations (c’est-à-dire les activités qui font tourner l’entreprise) comme moteurs économiques ? Et que les projets (qui impliquent la transformation de l’entreprise) génèrent toujours plus de performance à court terme et de création de valeur à long terme ?

Saviez-vous qu’en Allemagne, par exemple, la part des projets dans le PIB augmente régulièrement ? En 2019, ils représentaient 41% du PIB total.

Saviez-vous que le Project Management Institute estimait que la valeur mondiale des activités économiques basées sur des projets passerait de 12 000 milliards de dollars en 2017 à 20 000 milliards en 2027, avec 88 millions de travailleurs dédiés à la gestion de projets ?

Saviez-vous que environ 35% des projets entrepris dans le monde réussissent ? Ce chiffre révèle que non seulement nous perdons 65% du temps et de l’argent investis, mais aussi que les entreprises et la société dans son ensemble renoncent à des milliers de milliards de dollars. ( Source :  L’heure de la « project economy » a sonné – Harvard Business Review France (hbrfrance.fr) )

Saviez-vous qu’en cherchant sur apec.fr avec le mot clef chef de projet on trouve plus de 18 000 postes ? ( Source : Le métier de cheffe de projet : c’est un métier d’avenir ! – Forbes France  )

Le problème est que beaucoup de dirigeants se méfient des projets, qu’ils qualifient de perte de temps.

Peut-être considèrent-ils que les méthodologies sont trop complexes pour être facilement appliquées ?

Beaucoup de chefs de projet se retrouvent contraints de produire des kilomètres de papiers, donnant l’impression que leur rôle est essentiellement administratif.

Pourtant sans le project management : les lancements de produits prennent du retard, les initiatives stratégiques patinent et les transformations structurelles échouent, menaçant l’avenir de l’entreprise.

La gestion de projet pâtit parfois de certains préjugés : c’est administratif, répétitif,  les qualités humaines sont moins importantes que les compétences techniques.

Et pourtant, c’est international, innovant, collaboratif.

(Source : Le métier de cheffe de projet : c’est un métier d’avenir ! – Forbes France)

Qu'est ce que le projet management ?

La gestion de projet, tout comme le management hiérarchique mais avec certaines dimensions différentes, ce sont des compétences, et comme toute compétence, ça se développe, c’est dynamique.

C'est un savoir-faire

Comprendre les différentes phases et types de projets, les processus et les livrables nécessaires pour atteindre l’objectif final, gérer les parties prenantes internes et externes, son équipe, planifier les tâches et leur exécution, mesurer régulièrement l’avancée et être à l’aise avec le Reporting, gérer la complexité et l’incertitude…

C'est aussi et principalement un savoir-être

Comprendre les différentes phases et types de projets, les processus et les livrables nécessaires pour atteindre l’objectif final, gérer les parties prenantes internes et externes, son équipe, planifier les tâches et leur exécution, mesurer régulièrement l’avancée et être à l’aise avec le Reporting, gérer la complexité et l’incertitude…
Forte d’une expérience de plus de 15 ans en management de projets internationaux et complexes, certifiée Project Manager Professional par le Project Management Institute, Emmanuelle Rouaud, la fondatrice d’Aktasens, vous embarque dans une aventure technique et humaine avec cette formation pratique et interactive.

Pour en savoir plus, ou vous inscrire :