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Manager expert vs manager leader : Comment faire évoluer sa posture
Dans cette formation, vous allez découvrir comment faire pour développer votre leadership et prendre votre place en tant que manager leader auprès de vos collaborateurs et de votre entreprise.
1 à plusieurs jours, à décider ensemble
Finançable OPCO,
Entreprise,
Fonds personnels
Les objectifs de la formation Management et Leadership
Apprendre et s’approprier les outils pour faciliter la transition
Comprendre les différences et les complémentarités entre les 2 postures et les difficultés de passer de l’une à l’autre
Choisir et assumer d’être un leader qui vous ressemble
Pourquoi développer son leadership et sa posture de manager ?
- Accéder à une meilleure connaissance de soi et de son style de leadership
- Comprendre et s'approprier les différents rôles du manager leader
- Apprendre à réguler et soutenir son équipe, donner et recevoir du feedback, gérer les situations difficiles
- Améliorer sa manière de gérer son temps et ses priorités
- Renforcer la motivation, la co-responsabilité et l’engagement de son équipe
- Savoir communiquer une vision, fixer des objectifs et les mesurer
- Développer la confiance et l'esprit collectif
- Mettre l'authenticité, l'empathie et la vulnérabilité au cœur de sa posture managériale
Comment se déroule la formation ?
étape 1
La cartographie Leadership & 1h30 d’entretien individuel de restitution
étape 2
Atelier / Formation en groupe : distanciel ou présentiel, en anglais ou en français, 2 journées
étape 3
Des séances de coaching individuel d’approfondissement, et en collectif, du co-développement pour apprendre les uns des autres
étape 4
Une journée de rebouclage 6 mois à un an plus tard pour évaluer les progrès et développer les compétences restantes
Cette formation est intégralement personnalisable en fonction de vos attentes et de vos objectifs.
Un exemple de programme d'atelier collectif
quel leader êtes-vous ?
Prendre conscience de soi pour prendre confiance en sa posture de leader. Comprendre et utiliser ses ressources, identifier ses leviers de développement et leurs impacts sur le management de votre équipe et de la relation avec vos supérieurs.
Les difficultés à changer de posture
Comprendre les freins et blocages : prendre du recul pour incarner son rôle de leader, se détacher de sa posture d’expert opérationnel, trouver le juste équilibre dans la relation avec ses anciens pairs, déléguer, gérer l’incertitude, demander du soutien etc.
Les outils pour vous aider à évoluer
Comprendre les différences et complémentarités, s’approprier le tryptique du leadership et ses conditions de succès, structurer votre activités et vos priorités, être à l’aise avec la délégation et la responsabilisation, manager à distance etc.
Il est peut-être temps de former vos équipes et de renforcer leur compétences humaines et techniques en gestion de projets !
Quand vous avez pendant des années occupé un poste d’expert dans votre métier (commercial, ingénieur etc.) et qu’on vous propose d’évoluer vers un poste de manager, qui de surcroît peut vous amener à manager d’anciens collègues, comment faire pour développer votre leadership et modérer votre posture de manager expert ? Quelles sont les difficultés les plus communément rencontrées dans cette situation et quels sont les outils pour les surmonter ?
Il est parfois presque plus facile de manager une équipe dont on connait peu le métier, afin de se focaliser sur l’expertise attendue : manager. Oui être manager est un vrai métier, et qui nécessite des compétences bien spécifiques.
Quand vous évoluez au poste de manager en étant expert du domaine de l’équipe encadrée, l’avantage est que vous connaissez le métier, ses rouages, les processus et les pièges et que vous pouvez adopter une posture de conseiller / mentor.
En revanche, il peut être plus difficile de prendre du recul et d’incarner son rôle de leader.
Être un manager leader, c'est :
- Sortir de sa zone de confort et monter en compétences stratégiques et globales,
- Prendre en compte les besoins de l’entreprise au global plutôt que de son propre service
- Analyser les relations de cause à effet, internes comme externes, se projeter à long terme, savoir prioriser, quand se focaliser sur les détails et quand avoir une vision globale
- Savoir faire des liens entre tous les systèmes organisationnels
- Définir les problèmes plutôt que les résoudre, comprendre les menaces et opportunités
- Faire du Stakeholders management en plus de guider sa propre équipe : négociation, persuasion, construire des alliances, gérer les conflits
- Ne pas imposer son exemple mais savoir communiquer et être à l’écoute des opinions des autres pour les inspirer