Vous avez envie de changer de métier mais vous vous dites que vous n’avez pas les
compétences pour vous lancer ? Cela vous fait perdre confiance en vous et vous freine à franchir le pas ?
Dans cet article, vous allez découvrir que vous ne partez pas de zéro et que la plupart des compétences que vous avez aujourd’hui peuvent être transférées vers un nouveau métier, même très différent de votre job actuel ! Vous allez apprendre à identifier vos zones de compétences et clarifier celles que vous souhaitez continuer à utiliser ou pas dans votre futur projet professionnel.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une compétence ?
L’étymologie du mot vient du latin : « competentia », qui signifie « conjonction ». Parce qu’une compétence est le juste rapport entre la connaissance et sa mise en action.
Les compétences désignent les capacités que nous possédons pour mener à bien une activité ou une mission en mobilisant 4 types de ressources : C’est un agrégat des savoirs (vos connaissances théoriques), savoirs faire (votre expertise technique), savoirs être (vos
qualités interpersonnelles) et aptitudes physiques (l’utilisation de votre corps et de vos 5 sens).
Quand on vous demande de décrire vos compétences clés pendant un entretien par exemple, pensez à ces 4 possibilités !
Une compétence personnelle ou professionnelle peut être transférable, vous ne partez
jamais de zéro !
Il est important de prendre en compte les aptitudes développées par l’individu dans sa vie
professionnelle et personnelle, de sa naissance à aujourd’hui. Tout ce que vous avez fait depuis votre plus tendre enfance compte. Par exemple, jouer du piano vous a permis d’acquérir une compétence de coordination, de patience, d’expression artistique. Jouer au foot vous a appris à travailler en équipe, à développer votre endurance et votre force mentale. Et tout cela peut être utilisé dans une multitude de métiers différents.
Les compétences transférables sont des compétences spécifiques que vous avez acquises au cours de votre vie et qui peuvent être réutilisées dans n’importe quels contextes professionnels ou presque.
Comment pouvez-vous identifier vos compétences transférables ?
Sachez que la plupart des soft skills (compétences douces) sont des compétences transférables. Par exemple la communication : le sens de l’écoute, l’éloquence, l’expression orale et écrite, l’utilisation des outils numériques de communication, etc. sont des qualités que vous pouvez utiliser dans un très grand nombre de métiers. Un savoir-faire purement technique peut aussi être une compétence transférable : la maitrise d’un logiciel précis par exemple. Pour les identifier, une petite introspection et un bilan de vos expériences précédentes s’imposent. Vous pouvez aussi vous baser sur des évaluations passées, des feedbacks de vos collègues ou de vos proches, des tests de personnalité ou le bilan de compétences.
Donc rappelez-vous, une compétence est un agrégat de 4 savoirs. Et tout ce que vous avez appris pendant votre vie, que ce soit dans la vie pro ou perso peut vous servir dans votre reconversion.
Maintenant que vous savez ce qu’est une compétence, vous pouvez :
- Identifier vos compétences clés (vous pouvez vous appuyer sur la liste suivante par exemple : Compétences (listedecompetences.fr)
- Associez vos compétences à votre zone de confort, de développement, d’effort et celles à éviter (voir l’explication plus bas)
- Identifier votre TOP 5 des compétences que vous souhaitez absolument retrouver dans votre futur projet professionnel
Quand on parle de cartographier ses zones de compétences, il s’agit de comprendre ce que
l’on peut aimer ou ne pas aimer faire, ce qu’on utilise fréquemment ou peu souvent. Cela permet de classer ses compétences dans les zones de compétences suivantes :
- Zone de confort : Lorsque nous avons utilisé une compétence souvent dans notre vie et qu’en plus nous prenons plaisir à l’utiliser.
- Zone de développement : Lorsque nous avons utilisé peu souvent ou pas assez une compétence et que celle-ci nous attire.
- Zone d’effort : lorsque nous avons souvent utilisé une compétence mais que nous ne prenons pas plaisir à l’utiliser.
- Zone « à éviter » : lorsque nous connaissons peu une compétence et qu’en plus elle ne nous plait pas.
Vous pouvez ensuite vous poser les questions suivantes pour vos compétences situées dans votre zone de confort :
- En quoi suis-je habile pour cette compétence ?
- Quels sont les éléments qui m’apportent du plaisir quand je l’utilise ?
- Dans quels contextes je l’utilise ?
- En quoi cette compétence est importante et motivante pour moi ?
Et les questions suivantes pour votre zone de développement :
- Qu’est-ce qui me manque à acquérir pour être compétent dans cette compétence ?
- Quels sont les éléments qui m’apporteraient du plaisir quand je l’utiliserai ?
- Dans quels contextes je l’utiliserai ?
- En quoi cette compétence est importante et motivante pour moi ?
Pour vous aider à approfondir votre réflexion :
Est-ce que je peux acquérir de nouvelles compétences peu importe mon âge et mon parcours ?
=> OUI, la plasticité de notre cerveau et nos neurones sont actifs toute notre vie. Notre
motivation aussi !
Ai-je intérêt à rechercher un poste qui nécessite d'utiliser souvent une compétence de ma zone "à éviter" ?
=> NON, cela n’est pas d’une grande utilité d’apprendre quelque chose qu’on ne sait pas encore faire et qui ne nous plait pas, cela consomme trop d’énergie. Ne nous tirons pas une balle dans le pied !
En entretien de recrutement, dois-je seulement parler de mes savoirs faire ?
=> NON, les 4 types de compétences peuvent et doivent être abordées
Si je pratique le yoga pendant mon temps libre, est-ce que cela peut être utile dans le cadre professionnel ?
=> OUI, les compétences acquises via nos centres d’intérêt sont tout aussi transférables (concentration, écoute, maitrise de soi, flexibilité…).
Puis-je utiliser les compétences de ma zone d'effort dans mon métier ?
=> OUI avec parcimonie car elles consomment de l’énergie. C’est un équilibre à trouver avec celles de la zone de développement et celles de la zone de confort.