L'intelligence émotionnelle
au service du leadership

Cette formation est intégralement personnalisable en fonction de vos attentes et de vos objectifs.

Les éléments ci-dessous sont donnés à titre d'exemple.

Saviez-vous que 83% des organisations estiment que l’intelligence émotionnelle jouera un rôle crucial dans leur réussite future ? (Source : Etude sur l’intelligence émotionnelle – Capgemini France).

Saviez-vous que lorsque les managers font preuve d’intelligence émotionnelle, les objectifs financiers de l’entreprise peuvent augmenter de 20% ? (Source : What Makes a Leader? (hbr.org) )

Saviez-vous que près de 88 % des recruteurs considèrent qu’il est important que les collaborateurs bénéficient d’une intelligence émotionnelle élevée, 39 % ajoutent que c’est une compétence dont l’entreprise ne pourra plus se passer. (Source : L’intelligence émotionnelle, une compétence dont l’entreprise ne pourra bientôt plus se passer – Centre Inffo (centre-inffo.fr) )

Alors il est peut-être temps de former vos équipes et de renforcer leur IE !

certification intelligence émotionnelle

Notre cerveau est une belle machine constituée de mécanismes dont tous les éléments sont connectés. Si un élément ne fonctionne pas, toute la machine est impactée. On réagit tous différemment aux émotions. Chaque machine / cerveau est diffèrent et unique. C’est pourquoi dans la formation, on part d’un diagnostic, d’une photo vous permettant de comprendre comment fonctionne votre machine.

La connaissance de soi est à la base de l’intelligence émotionnelle et c’est cela qui va vous permettre ensuite de développer d’autres dimensions et notamment votre leadership !

roue bilan de compétences, intelligence émotionnelle Roue EQi

L’intelligence émotionnelle, ce sont des compétences, et comme toute compétence, ça se développe, c’est dynamique. 

L’IE, c’est être intelligent face aux émotions : les siennes, celles des autres et leurs impacts sur notre façon de gérer le changement et notre environnement.

Tout le monde a des émotions et une IE différentes. On est bien obligé de vivre et de composer avec tout ça. C’est pourquoi il est important de bien connaître sa machine et de savoir composer avec celle des autres. Ce n’est pas évident de savoir quoi dire et comment se comporter quand les émotions sont impliquées lors de situations stressantes, d’imprévus, de conflits relationnels. Comment faire pour être constructif dans ces situations là ? 

L’intelligence émotionnelle c’est justement de rendre cette machine plus performante, performante de manière personnalisée, comme vous vous le souhaitez. C’est à dire que chacun va choisir les compétences qu’il ou elle souhaite développer pour améliorer son fonctionnement.

L’intelligence émotionnelle est une compétence de plus en plus recherchée en entreprise et de plus en plus prise en compte dans les recrutements. 

On ne parle plus seulement de savoir-faire mais de savoir-être.

les objectifs de la formation

Renforcer son Intelligence Emotionnelle et son leadership

connaissance de soi

Accéder à une meilleure connaissance de soi et des autres

améliorer son relationnel et les interactions avec les autres

Améliorer la qualité des relations, transformer les émotions en leviers de progrès et de performance

développer un climat positif

Savoir accueillir positivement le changement et gérer son environnement de façon stratégique

Les étapes

1
La cartographie Leadership
& 1h30 d’entretien
individuel de restitution
2
Atelier / Formation en groupe : distanciel ou présentiel, en anglais ou en français, 1 ou 2 journées, à co-construire ensemble
3
Des séances de coaching individuel d'approfondissement
4
Une journée de rebouclage 6 mois à un an plus tard pour évaluer les progrès et renforcer sa posture de leader

Pourquoi développer ses compétences en intelligence émotionnelle ET DONC SON LEADERSHIP ?

UN EXAMPLE DE programme d'atelier COLLECTIF

1

L'IE au coeur du Leadership de soi


Prendre conscience de soi pour prendre confiance en sa posture de leader. Comprendre et identifier vos émotions et leur impact sur votre relationnel, votre capacité à décider et à innover, gérer votre stress et votre communication.
2

L’IE au coeur du leadership des autres


Comprendre l'impact de la gestion de votre énergie sur votre relation avec votre équipe et améliorer votre capacité à collaborer, se connecter et s'ouvrir aux autres.
3

L’IE au coeur de la performance


Prendre conscience de vos forces en tant que leader et apprendre à les utiliser pour suivre un objectif, anticiper, s'adapter à l'incertitude et innover. Accueillir les changements avec optimisme et adopter une vision stratégique à long terme.
Pour en savoir plus ou vous inscrire :

L'intelligence émotionnelle plus en détail !

Bilan de Compétences

En quoi l’Intelligence Emotionnelle (IE) va vous aider dans votre futur métier ?

Vous êtes lycéens, étudiants, ou salariés en activité ? Il vous semble avoir choisi une formation ou un domaine d’activité en adéquation avec vos intérêts ? Vous avez acquis des connaissances théoriques et techniques vous permettant d’exercer dans ce domaine ? Cela dit, vous percevez qu’il manque quelque chose pour vous sentir totalement à l’aise en entreprise et vous intégrer ?