L'intelligence émotionnelleune compétence clé
Je vous propose en partenariat avec Le Centre de l’Intelligence Emotionnelle et Performance Consultants France une formation certifiante inscrite au Répertoire Spécifique (RS) de France Compétences. Ce qui vous permet de la financer avec votre CPF (Compte Personnel de Formation). Vous pouvez aussi la financer via votre OPCO, votre employeur ou vos fonds personnels.
C’est une formation 100% à distance.

Notre cerveau est une belle machine constituée de mécanismes dont tous les éléments sont connectés. Si un élément ne fonctionne pas, toute la machine est impactée. On réagit tous différemment aux émotions. Chaque machine / cerveau est diffèrent et unique. C’est pourquoi dans la formation, on part d’un diagnostic, d’une photo vous permettant de comprendre comment fonctionne votre machine. La connaissance de soi est à la base de l’intelligence émotionnelle et c’est cela qui va vous permettre ensuite de développer d’autres dimensions.

L’intelligence émotionnelle, ce sont des compétences, et comme toute compétence, ça se développe, c’est dynamique. Votre machine tourne tout le temps, c’est pourquoi le modèle EQ I que nous avons choisi est illustré sous forme de roue.
L’IE, c’est être intelligent face aux émotions : les siennes et celles des autres. Tout le monde a des émotions et une IE différentes. On est bien obligé de vivre et de composer avec tout ça. C’est pourquoi c’est important de bien connaître sa machine et de savoir composer avec celle des autres. Ce n’est pas évident de savoir quoi dire et comment se comporter quand les émotions sont impliquées lors de situations stressantes, d’imprévus, de conflits relationnels. Comment faire pour être constructif dans ces situations là ?
L’intelligence émotionnelle c’est justement de rendre cette machine plus performante, performante de manière personnalisée, comme vous vous le souhaitez. C’est à dire que chacun va choisir les compétences qu’il ou elle souhaite développer pour améliorer son fonctionnement.
L’intelligence émotionnelle est une compétence de plus en plus recherchée en entreprise et de plus en plus prise en compte dans les recrutements.
On ne parle plus seulement de savoir faire mais de savoir être.
les objectifs de la formation
Renforcer son Intelligence Emotionnelle

Accéder à une meilleure connaissance de soi et des autres

Améliorer la qualité des relations, transformer les émotions en leviers de progrès et de performance

Instaurer un climat positif et serein
Les étapes
Pourquoi développer ses compétences en intelligence émotionnelle ?
- Accéder à une meilleure connaissance de soi et des autres
- Renforcer l’authenticité des relations : développer sa capacité à identifier et à exprimer à bon escient ses émotions
- Renforcer la qualité de la communication, décoder les non-dits, les freins
- Donner envie à chacun de générer une énergie positive
- Renforcer la motivation, la co-responsabilité et l’engagement
- Savoir aborder les « vrais » sujets, sans crainte ni appréhension
- Développer la confiance et l'esprit collectif
- Mettre l’intelligence émotionnelle au cœur de la posture managériale
Le programme des 3 demi-journées en groupe
Le royaume des émotions
Comprendre les mécanismes et les impacts des émotions sur nos comportements, nos réactions et nos décisions pour pouvoir mieux les appréhender, les comprendre et surtout les réguler pour ensuite les utiliser, les transformer pour résoudre vos problématiques quotidiennes.L’IE au coeur des relations humaines
Comment mieux communiquer et renforcer la qualité de vos relations au travers de la communication authentique et des cas pratiques sur l’empathie et la résolution de problèmesL’IE au coeur de la performance
Identifier vos objectifs de développement : quelles compétences souhaitez-vous développer et comment ? Repartez avec un plan d’action concret.L'intelligence émotionnelle plus en détail !

En quoi l’intelligence émotionnelle est un élément clé de la réussite d’un bilan de compétences ?
Un atout pour votre futur métier car c’est un auto-diagnostique qui est de plus en plus utilisé dans les recrutements en entreprise, alors autant le connaitre et l’avoir expérimenté !

L’intelligence émotionnelle : une compétence qui se développe !
La bonne nouvelle, c’est que l’intelligence émotionnelle est une compétence, ce qui veut dire que cela s’apprend comme tout autre aptitude théorique ou technique et que nous pouvons progresser continuellement.

En quoi l’Intelligence Emotionnelle (IE) va vous aider dans votre futur métier ?
Vous êtes lycéens, étudiants, ou salariés en activité ? Il vous semble avoir choisi une formation ou un domaine d’activité en adéquation avec vos intérêts ? Vous avez acquis des connaissances théoriques et techniques vous permettant d’exercer dans ce domaine ? Cela dit, vous percevez qu’il manque quelque chose pour vous sentir totalement à l’aise en entreprise et vous intégrer ?