L’intelligence émotionnelle : une compétence qui se développe !

roue bilan de compétences, intelligence émotionnelle Roue EQi

Un bilan de compétences, comme son nom l’indique, même si c’est réducteur, permet
d’explorer vos compétences et d’identifier celles qui peuvent être transférables dans le futur métier que vous choisirez. Nous ne partons jamais de zéro. Toutes les compétences développées au cours de votre vie, de votre naissance à aujourd’hui, dans le contexte professionnel et personnel peuvent être des atouts insoupçonnés dans votre reconversion, même éloignée de votre métier d’origine. Et nous oublions souvent qu’une compétence n’est pas seulement un savoir-faire, cela va bien au-delà.

Une compétence est un agrégat de 4 savoirs qui se développent, s’entretiennent, s’enrichissent. Une compétence est donc dynamique. Tout le monde peut monter en compétences avec de l’apprentissage. Elle comporte des savoirs (connaissances théoriques), savoir-faire (connaissances pratiques), savoir-être (qualités interpersonnelles) et aptitudes physiques.

La bonne nouvelle, c’est que l’intelligence émotionnelle est une compétence, ce qui veut dire que cela s’apprend comme tout autre aptitude théorique ou technique et que nous pouvons progresser continuellement. L’autre bonne nouvelle, c’est que l’intelligence émotionnelle est composée de multiples dimensions, toutes interdépendantes. Quand nous progressons sur une, nous progressons sur les autres aussi !

Et au fait, qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

Ce terme galvaudé mérite tout de même clarification.

Corinne Martin, dans son livre « émoi, émoi, émoi, L’intelligence des émotions » – avril 2019, définit l’intelligence émotionnelle comme la capacité d’un individu à reconnaitre ses émotions et celles des autres et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière efficace et optimale. Renforcer son intelligence émotionnelle permet d’optimiser ses relations, sa communication, sa résolution de problèmes, sa gestion de l’incertitude et sa prise de décision.

Les 5 dimensions influent directement
sur le bien-être, la performance et le
fonctionnement social et émotionnel.

En effet, la perception que vous
avez de vous-même va influer sur la manière que vous aurez de vous exprimer, qui a son tour va avoir un impact sur vos relations humaines.

roue bilan de compétences, intelligence émotionnelle Roue EQi

Et les émotions dans tout ça ? Le mot émotion nous vient du latin emovere, qui signifie
« mettre en mouvement ». Quand quelque chose d’agréable ou de désagréable se produit, notre cerveau envoie un signal à notre corps pour qu’il bouge. En général, cela est lié à une des 4 émotions primaires les plus ressenties : la peur, la colère, la tristesse et la joie. D’autres sentiments un peu plus complexes peuvent amener à avoir une réaction telle que le dégoût, la surprise, la honte, la culpabilité…

Maintenant, en quoi connaître vos émotions va vous aider dans la vie de tous les jours ?

Comme vous avez pu le lire plus haut, les émotions de base arrivent de manière spontanée et naturelle, en quelque sorte nous les subissons, nous agissons sans réfléchir pour nous préserver, voire pour survivre. Imaginez laisser vos émotions s’exprimer totalement dans des contextes où il est moins évident de distinguer l’intention de l’interlocuteur. Quelles pourraient être les conséquences ?

Si vous voulez en savoir plus sur nos bilans de compétences et l’intelligence émotionnelle, retrouvez plus d’information sur notre page dédiée au Bilan de compétences et dans cet article :

Comment bien choisir son bilan de compétences ? (aktasens.fr)

Vous pouvez également nous écrire en passant par notre formulaire de contact pour un premier échange gratuit.

Emmanuelle Rouaud, Coach et formatrice à Thil Ain - 01 Lyon
Emmanuelle Rouaud

Je suis coach professionnelle et formatrice internationale

>> Mon expertise

Je vous accompagne en :

Réalité Virtuelle (VR) et Neurosciences pour innover le Bilan de Compétences

La réalité virtuelle dans un bilan de compétences pour quoi faire ?

Qu’est-ce qui fait que nous ayons choisi d’intégrer la réalité virtuelle appliquée aux neurosciences dans nos bilans d’orientation professionnelle ?
Le droit du travail exige des bilans de compétences de comporter une phase d’exploration personnelle et une phase d’exploration professionnelle.

HP et HyperSensible, comment trouver son métier

Comment trouver un métier qui me plait en étant Hypersensible ou Haut Potentiel ?

Vous ne vous épanouissez pas dans votre travail, il manque de sens et de stimulation intellectuelle ? Vous avez du mal à comprendre et à adhérer au fonctionnement et aux valeurs de votre organisation ? Vous vous posez beaucoup de questions sur les tâches que vous effectuez, elles vous semblent répétitives et routinières ? Vous n’arrivez pas à choisir une seule voie, tout vous intéresse et rien à la fois ?

bilan de compétences et potentiels, développement de talents et révélateur de carrière

Comment bien choisir son bilan de compétences ?

Vous sentez que c’est le bon moment pour vous de commencer un bilan de compétences. Vous avez envie de mieux vous connaitre et de (re)construire un projet professionnel réaliste qui vous ressemble, vous motive et respecte vos valeurs et vos besoins ?