En quoi l’intelligence émotionnelle est un élément clé de la réussite d’un bilan de compétences ?

Intelligence émotionnelle ou EQ aide au bilan de compétences professionnelles

Depuis 2 ans, nous vous proposons des bilans de compétences qui permettent d’explorer à la fois vos savoir-faire et vos savoir-être car nous avons la conviction que l’un ne va pas sans l’autre et que vous réussirez vraiment votre projet professionnel si vous intégrez aussi les compétences douces (ou soft skills en anglais) dans votre projet.

Et la réalité nous donne raison car les études à ce sujet sont probantes :

Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, 88% des recruteurs recherchent des collaborateurs dotés d’une Intelligence Émotionnelle élevée (L’intelligence émotionnelle, une compétence dont l’entreprise ne pourra bientôt plus se passer – Centre Inffo (centre-inffo.fr)).

Lors d’une étude par le Capgemini Research Institute le 17/10/2019 (voir le résumé en
image ci-dessous), il a été conclu que :

Plus de 200 études scientifiques sur une population totale de 275 000 personnes montrent qu’un état émotionnel positif est indissociable du succès dans le travail en équipe, la prise de décisions, la gestion du stress, la motivation, le bien-être, la performance etc.

Les bénéfices quand on développe son QE (Quotient Emotionnel) sont nombreux comme :

  • Plus de bien-être au travail
  • Une plus grande ouverture au changement
  • Une meilleure collaboration entre les membres d’une équipe
  • Un meilleur équilibre pro / perso
  • Une productivité accrue
intelligence émotionnelle effigenie

C’est pourquoi depuis le démarrage de notre activité en bilans d’orientation professionnelle, nous avons intégré l’outil EQ-I 2.0 (Emotional Quotient Inventory), qui vous permet d’explorer 5 dimensions et 15 compétences d’intelligence émotionnelle.

Un atout pour votre futur métier car c’est un auto-diagnostique qui est de plus en plus utilisé dans les recrutements en entreprise, alors autant le connaitre et l’avoir expérimenté ! Qui plus est, il permet d’avoir une photo complète de votre profil et d’identifier vos forces, vos talents et aussi vos zones de développement et vos déséquilibres. C’est important pour pouvoir bien vous positionner dans votre futur poste et éviter de vous retrouver dans un environnement qui ne vous convient pas. Vous n’allez peut-être pas travailler dans un service client si vous manquez trop d’empathie, ou bien dans la politique si vous manquez vraiment de contrôle de vos impulsions ?

Si vous voulez en savoir plus sur nos bilans de compétences et l’intelligence émotionnelle, retrouvez plus d’information sur notre page dédiée au Bilan de compétences et dans ces articles :

Comment bien choisir son bilan de compétences ? (aktasens.fr)

L’intelligence émotionnelle : une compétence qui se développe ! (aktasens.fr)

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Emmanuelle Rouaud, Coach et formatrice à Thil Ain - 01 Lyon
Emmanuelle Rouaud

Je suis coach professionnelle et manager de projet.

>> Mon expertise

Je vous accompagne en :

bilan de compétences et potentiels, développement de talents et révélateur de carrière

Comment bien choisir son bilan de compétences ?

Vous sentez que c’est le bon moment pour vous de commencer un bilan de compétences. Vous avez envie de mieux vous connaitre et de (re)construire un projet professionnel réaliste qui vous ressemble, vous motive et respecte vos valeurs et vos besoins ?

Emmanuelle Rouaud, Coach et formatrice à Thil Ain - 01 Lyon

Mes Devises

J’ai décidé de partager avec vous mes devises, mes croyances ressources, les principes de vie et la philosophie qui m’ont permis d’assumer de vivre mon rêve professionnel et certains rêves personnels.

Comment organiser des réunions productives et interactives ?

Vous êtes lycéens, étudiants, ou salariés en activité ? Vous êtes manager, chef de projet ou membre d’une équipe ? Vous avez des réunions à organiser et à animer, en présentiel ou à distance ? Vous avez des difficultés à rendre ces réunions interactives et efficaces ?

En quoi la cohésion d’équipe est primordiale à l’école comme au travail ?

Vous êtes lycéens, étudiants, ou salariés en activité ? Vous avez des travaux dirigés, des études de cas, des présentations, des ateliers et des projets à mener en équipe, en tant que participant ou animateur ? Vous avez des difficultés à trouver votre place avec les autres participants, à vous faire entendre et à contribuer efficacement ?