En quoi l’intelligence émotionnelle est un élément clé de la réussite d’un bilan de compétences ?

Intelligence émotionnelle ou EQ aide au bilan de compétences professionnelles

Depuis 2 ans, nous vous proposons des bilans de compétences qui permettent d’explorer à la fois vos savoir-faire et vos savoir-être car nous avons la conviction que l’un ne va pas sans l’autre et que vous réussirez vraiment votre projet professionnel si vous intégrez aussi les compétences douces (ou soft skills en anglais) dans votre projet.

Et la réalité nous donne raison car les études à ce sujet sont probantes :

Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, 88% des recruteurs recherchent des collaborateurs dotés d’une Intelligence Émotionnelle élevée (L’intelligence émotionnelle, une compétence dont l’entreprise ne pourra bientôt plus se passer – Centre Inffo (centre-inffo.fr)).

Lors d’une étude par le Capgemini Research Institute le 17/10/2019 (voir le résumé en
image ci-dessous), il a été conclu que :

Plus de 200 études scientifiques sur une population totale de 275 000 personnes montrent qu’un état émotionnel positif est indissociable du succès dans le travail en équipe, la prise de décisions, la gestion du stress, la motivation, le bien-être, la performance etc.

Les bénéfices quand on développe son QE (Quotient Emotionnel) sont nombreux comme :

  • Plus de bien-être au travail
  • Une plus grande ouverture au changement
  • Une meilleure collaboration entre les membres d’une équipe
  • Un meilleur équilibre pro / perso
  • Une productivité accrue
intelligence émotionnelle effigenie
C’est pourquoi depuis le démarrage de notre activité en bilans d’orientation professionnelle, nous avons intégré l’outil EQ-I 2.0 (Emotional Quotient Inventory), qui vous permet d’explorer 5 dimensions et 15 compétences d’intelligence émotionnelle. Un atout pour votre futur métier car c’est un auto-diagnostique qui est de plus en plus utilisé dans les recrutements en entreprise, alors autant le connaitre et l’avoir expérimenté ! Qui plus est, il permet d’avoir une photo complète de votre profil et d’identifier vos forces, vos talents et aussi vos zones de développement et vos déséquilibres. C’est important pour pouvoir bien vous positionner dans votre futur poste et éviter de vous retrouver dans un environnement qui ne vous convient pas. Vous n’allez peut-être pas travailler dans un service client si vous manquez trop d’empathie, ou bien dans la politique si vous manquez vraiment de contrôle de vos impulsions ?
Si vous voulez en savoir plus sur nos bilans de compétences et l’intelligence émotionnelle, retrouvez plus d’information sur notre page dédiée au Bilan de compétences et dans ces articles :

Comment bien choisir son bilan de compétences ? (aktasens.fr)

L’intelligence émotionnelle : une compétence qui se développe ! (aktasens.fr)

Vous pouvez également nous écrire en passant par notre formulaire de contact pour un premier échange gratuit.

Emmanuelle Rouaud, Coach et formatrice à Thil Ain - 01 Lyon
Emmanuelle Rouaud

Je suis coach professionnelle et formatrice internationale

>> Mon expertise

Je vous accompagne en :

bilan de compétences spéciale retraite

Puis-je préparer ma retraite en faisant un bilan de compétences ?

Vous avez encore quelques années devant vous ou vous êtes en situation de pré-retraite dans votre entreprise ? Vous vous sentez un peu en confusion sur la suite des évènements et vous avez encore droit à des formations en interne de votre entreprise ou du budget CPF qui vous savez sera perdu une fois que vous aurez déclaré votre retraite ?

Réalité Virtuelle (VR) et Neurosciences pour innover le Bilan de Compétences

La réalité virtuelle dans un bilan de compétences pour quoi faire ?

Qu’est-ce qui fait que nous ayons choisi d’intégrer la réalité virtuelle appliquée aux neurosciences dans nos bilans d’orientation professionnelle ?
Le droit du travail exige des bilans de compétences de comporter une phase d’exploration personnelle et une phase d’exploration professionnelle.