Depuis 2 ans, nous vous proposons des bilans de compétences qui permettent d’explorer à la fois vos savoir-faire et vos savoir-être car nous avons la conviction que l’un ne va pas sans l’autre et que vous réussirez vraiment votre projet professionnel si vous intégrez aussi les compétences douces (ou soft skills en anglais) dans votre projet.
Et la réalité nous donne raison car les études à ce sujet sont probantes :
Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, 88% des recruteurs recherchent des collaborateurs dotés d’une Intelligence Émotionnelle élevée (L’intelligence émotionnelle, une compétence dont l’entreprise ne pourra bientôt plus se passer – Centre Inffo (centre-inffo.fr)).
Lors d’une étude par le Capgemini Research Institute le 17/10/2019 (voir le résumé en
image ci-dessous), il a été conclu que :
- 74% des cadres et 58% des employés interrogés estiment que l’IE deviendra une compétence indispensable dans les 5 ans à venir ;
- 83% des organisations interrogées estiment que l’IE sera une condition indispensable à la réussite dans les années à venir ;
- Les employés devront s’adapter à des nouveaux rôles et favoriser leur IE au fur et à mesure que les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée diminueront ;
Plus de 200 études scientifiques sur une population totale de 275 000 personnes montrent qu’un état émotionnel positif est indissociable du succès dans le travail en équipe, la prise de décisions, la gestion du stress, la motivation, le bien-être, la performance etc.
Les bénéfices quand on développe son QE (Quotient Emotionnel) sont nombreux comme :
- Plus de bien-être au travail
- Une plus grande ouverture au changement
- Une meilleure collaboration entre les membres d’une équipe
- Un meilleur équilibre pro / perso
- Une productivité accrue
- …

Comment bien choisir son bilan de compétences ? (aktasens.fr)
L’intelligence émotionnelle : une compétence qui se développe ! (aktasens.fr)
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