Comment se passe un séminaire d’équipe avec le MBTI® ?

coaching MBTI, séminaire d'équipe
Quand vous choisissez d’organiser un séminaire de cohésion d’équipe, vous me demandez souvent de l’animer à partir de l’outil MBTI®. Au fil de mes diverses expériences à ce sujet, j’ai envie de partager aux entreprises, dirigeants, managers, RH qui se posent la question d’organiser un collectif avec cet outil, la méthode et le déroulé d’un séminaire type. Evidemment, le contenu est co-construit avec les commanditaires et adapté aux objectifs et besoins de votre organisation. Il n’y a pas un atelier qui se ressemble ! Dans cet article, vous allez découvrir le processus utilisé avec l’outil MBTI® pour que votre accompagnement collectif soit encore plus efficace et puissant.

Le MBTI®, c’est quoi ?

Le MBTI® (Meyers Briggs Typology Indicator) est le questionnaire de personnalité le plus utilisé au monde. Il permet d’explorer les caractéristiques des personnes et des équipes de
manière positive et constructive. Il est très utilisé pour souder les membres des comités de direction et des équipes managériales.

L’avantage du MBTI® est qu’il peut s’appliquer à une multitude de demandes / besoins : travailler sa confiance en soi, ses relations interpersonnelles, sa communication, sa posture de manager, de leader, la performance, la motivation, la capacité d’adaptation au changement, la cohésion, l’inclusion etc.

Les étapes :

    1. Passage du questionnaire et débrief individuel

Avant toute chose, on commence en général par un entretien individuel de chaque membre de l’équipe concernée. Pourquoi ? Parce qu’on commence par la base : la connaissance de soi. Le questionnaire et le débrief permettent de définir son type MBTI® de personnalité et de comprendre son fonctionnement individuel, qui a forcément des impacts positifs et moins positifs dans l’interaction avec les autres membres de l’équipe.

J’en profite pour briser la glace et installer la confiance avec chacun, afin que tous se sentent à l’aise avec moi pendant l’atelier collectif.

Je récolte les attentes, les objectifs et les besoins de chacun pour individualiser l’accompagnement et définir la meilleure démarche et les exercices de groupe.

    2. Le séminaire d’équipe

Le collectif peut s’organiser sur une ou 2 journées, en présentiel ou en distanciel.

      a. Après les présentations, les attentes de chacun et l’inclusion, nous commençons par nous poser la question de ce qui marche déjà bien dans l’équipe. Tout n’est jamais à jeter et il est important de reconnaitre ses atouts, qui sont des piliers au développement et à la progression du fonctionnement ensemble.

      b. Au travers d’un exercice ludique, nous balayons les différences entre un groupe de travail et une équipe. Cela fait prendre conscience aux participants de leur positionnement et de ce qu’ils font ou ne font pas comme une vraie équipe.

      c. C’est parti pour les exercices et cas pratiques du collectif MBTI®. Nous explorons au travers de jeux ludiques, d’apports théoriques et de serious games, les différentes dimensions du MBTI®. C’est l’occasion pour tous de s’observer réagir soi et aussi les autres. Cela facilite l’acceptation que nous ne réagissons pas tous de la même manière et que nos comportements, même s’ils peuvent être surprenants voire irritants pour les autres, ne partent pas d’une intention consciente et négative d’agacer les autres, mais bien d’une question de personnalité. Cela renforce la confiance et aide à se permettre d’être plus soi avec les autres, avec un sentiment de sécurité et de bienveillance à s’exprimer librement. Chacun sait à présent comment s’adapter à l’autre pour de meilleures communications interpersonnelles.

      Les dimensions du MBTI explorent la manière de nous ressourcer (Extraversion / Introversion), le type d’information que nous collectons (Sensation / Intuition), notre style de prise de décisions (Pensée / Sentiment) et pour finir, la façon d’organiser le monde qui nous entoure (Jugement / Perception).

      Par exemple, une personne « Introversion » aura besoin d’observer et de réfléchir avant de répondre à une question. Elle aura besoin de calme, voire de solitude pour se ressourcer et être performante alors qu’une personne « Extraversion » aura besoin d’interaction et sera plus spontanée dans ses réponses. Une personne « Intuition » aura une vision globale des données autour d’elle alors qu’une personne « Sensation » aura besoin d’explorer les détails.

      d. Une fois que tout le monde a partagé son fonctionnement individuel et les besoins associés qu’il/elle aimerait pouvoir nourrir dans le travail en équipe, nous travaillons spécifiquement sur le processus de décision de l’équipe. Dans le MBTI®, cela s’appelle le processus Z.
      Cela permet de prendre conscience des éléments clés que l’équipe utilise dans sa prise de décision et d’identifier si elle n’oublie pas de passer plus de temps de réflexion sur un aspect important ou qu’elle en passe trop sur un autre.

      Par exemple, peut-être que l’équipe a tendance à rentrer dans trop détails pratiques et oublie de faire des liens au travers de l’analyse de la vue d’ensemble de la problématique. Peut-être que les membres passent trop de temps à explorer les critères logiques et pragmatiques et omettent les impacts humains de leur décision. Cela permet aussi d’apprendre à s’appuyer sur les forces de chacun, car tout le monde n’a pas les mêmes compétences et préférences pour explorer tous les éléments nécessaires à une prise de décision complète et pertinente.

      e. A l’issue de cette étape, nous approfondissons généralement une thématique sur laquelle l’équipe souhaite progresser, comme donner et recevoir du feedback, travailler sa posture de leader et de manager coach, son intelligence émotionnelle, améliorer sa capacité à avoir une communication assertive, apprendre comment développer la motivation dans ses équipes, l’accompagnement au changement, définir la vision et la mission de son organisation et la décliner en objectifs stratégiques et opérationnels, améliorer le fonctionnement des réunions d’équipes etc.

      f. Pour finir, nous établissons un plan d’action concret KISS (Keep, Improve, Stop, Start), qui permet à la fois de lister les éléments positifs déjà existants dans l’équipe et les axes de progrès à mettre en place. L’équipe repart avec des priorités d’actions SMART à implémenter à court, moyen et long terme, dont elle a nommé les responsables et le délai de réalisation, et dont elle suivra l’évolution et le statut à chaque réunion d’équipe.
    3. 6 mois – 1 an après l’atelier collectif, nous organisons en général un séminaire de rebouclage, où nous échangeons sur les accomplissements, les points restants à développer et nous approfondissons certaines thématiques à la demande des participants.

Alors, qu’en pensez-vous ? Si cela vous donne envie d’organiser un collectif avec le MBTI® pour vos comités de direction et/ou vos équipes managériales, et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée de notre site internet : Pourquoi choisir le coaching pour son Comité de Direction ? (aktasens.fr)


Vous pouvez également nous écrire en passant par notre formulaire de contact pour unpremier échange gratuit.

Emmanuelle Rouaud, Coach et formatrice à Thil Ain - 01 Lyon
Emmanuelle Rouaud

Je suis coach professionnelle et formatrice internationale

>> Mon expertise

Je vous accompagne en :