Quand vous choisissez de faire un bilan de compétences, un coaching individuel ou que vous mandatez un coach pour travailler sur la cohésion de votre équipe, il arrive régulièrement qu’on vous propose un outil psychométrique : MBTI®, DISC®, Process Com®, Ennéagramme®, Comcolors® et bien d’autres. Vous vous posez certainement la question de la réelle utilité de ces méthodes ?
Dans cet article, vous allez découvrir pour quelles raisons ces outils sont une aide précieuse à votre accompagnement individuel ou collectif.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un outil psychométrique ?
- La psychométrie est une science mesurant les caractéristiques psychologiques des personnes, comme la personnalité, la motivation, le raisonnement et bien d’autres capacités cognitives et comportementales, à l’aide d’instruments de mesure standardisés et validés selon des normes scientifiques et psychométriques internationales définies par la Commission Internationale des Tests (ITC) pour avoir la permission d’être mis en application. Ils ont souvent nécessité plus de 15 années de recherches pour être considérés fiables (mesurer ce qu’ils sont sensés mesurer), viables (fournir des données cohérentes) et sensibles (fournir un rapport individualisé). Toutes les personnes vous le proposant sont certifiées, je vous recommande de le vérifier. Bref, c’est du sérieux !
- Il y a une différence entre un test et un questionnaire psychométrique. Un test sert à évaluer la personne en fonction de certains critères, compétences etc. attendues et les mesure. Un questionnaire est un auto-diagnostique basé sur les réponses de la personne à des questions la concernant. En principe, les outils proposés en développement professionnel et personnel sont des questionnaires et non des tests qui eux sont utilisés dans le cadre de recrutements ou des parcours de promotion interne en entreprise par exemple.
Bon, alors, à quoi ça sert et en quoi ça peut m’aider de passer ses questionnaires ?
- La connaissance de soi : on est d’accord, si vous envisagez un accompagnement, c’est que vous voulez mieux vous connaitre. Et la connaissance de soi, c’est la base pour se développer et comprendre ses interactions avec les autres, ses leviers de motivation et de performance, ses limites et ses forces. Le questionnaire, qui est en fait une auto-évaluation de votre part, va stimuler vos prises de conscience et favoriser votre introspection avec des données validées scientifiquement et un rapport complet en général d’une vingtaine de pages, décrivant vos principales caractéristiques. Le débrief avec le coach est primordial pour exploiter au maximum les éléments fournis par votre auto-diagnostique.
- Un gain de temps : en général, le débrief fait gagner 3 à 4 séances de coaching car il accélère le processus de réflexion et de décision. Il apporte souvent une crédibilité au coach qui vous accompagne, car vous allez vous référez plus facilement à des informations vous concernant en provenance d’outils qui ont nécessité des années de recherches et développement et sont validés par des professionnels de la psychométrie.
- Un vocabulaire plus étoffé : ces questionnaires aident à verbaliser vos traits de caractères avec des mots, adjectifs, qualificatifs auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, ou tout simplement que vous ne connaissiez pas. C’est éclairant, rassurant et permet de parler de soi avec un vocabulaire plus étoffé, dans les entretiens professionnels ou même à la maison ou entre amis pour expliquer vos différences et vos besoins individuels.
- Un effet brise-glace : en individuel, il arrive souvent que la 1 ère séance de coaching soit un débrief d’un questionnaire psychométrique. Cela permet au coach et au client d’apprendre à se connaitre, créer le lien et la confiance dans un cadre de protection. Car les résultats du questionnaire ne sont pas du fait du coach, et permettent d’engager le dialogue et la libre expression. En collectif, les exercices de groupes ont un aspect ludique, qui amène les participants à se dévoiler un peu plus et à apprendre en s’amusant, dans une atmosphère détendue favorisant les échanges, débats et améliorations de comportements et de fonctionnement de l’équipe.
- Vous n’êtes pas mis dans une case : comme nous parlons d’auto-évaluation de votre part, vous n’êtes pas catalogués d’une manière ou d’une autre. Seules de grandes tendances sont mises en reflet. Elles permettent de comprendre vos propres différences avec les autres et surtout, elles sont à prendre ou à laisser. Vous êtes le meilleur juge de votre identité et vous choisissez les éléments qui vous parlent et mettez de côté ceux qui ne vous semblent pas vous correspondre.
- La diversité des thématiques : il existe une variété assez étendue de questionnaires psychométriques. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un outil orienté sur la personnalité, les motivations, l’intelligence émotionnelle, les compétences de leadership, la cohésion d’équipe etc.
Alors, qu’en pensez-vous ? Si cela vous donne envie d’en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur la page de description détaillée des outils psychométriques que nous utilisons : Coaching MBTI, Disc, des outils adaptés de votre performance (aktasens.fr)
Vous pouvez également nous écrire en passant par notre formulaire de contact pour un premier échange gratuit.