Puis-je préparer ma retraite en faisant un bilan de compétences ?

bilan de compétences spéciale retraite

Vous avez encore quelques années devant vous ou vous êtes en situation de pré-retraite dans votre entreprise ? Vous vous sentez un peu en confusion sur la suite des évènements et vous avez encore droit à des formations en interne de votre entreprise ou du budget CPF qui vous savez sera perdu une fois que vous aurez déclaré votre retraite ?

Nous entendons beaucoup d’entre vous nous dire que vous n’avez pas le droit de faire un bilan de compétences pour préparer votre retraite car la retraite n’est pas une reconversion professionnelle. Même si les termes sont différents, la retraite est un vrai projet de vie, qui nécessite comme toute transition d’être accompagné pour la réussir. Et tant que vous avez un emploi, vous y avez droit !

Les bilans de compétences s’adressent aux personnes de 16 à 65 ans en situation de travail et sont adaptés aux besoins de chaque âge, de chaque situation.

Comment se passe exactement un bilan de préparation à la retraite ?

L’objectif : La vie ne se termine pas à la fin de notre carrière professionnelle ! ll est tout aussi important de réfléchir et de structurer sa retraite pour arriver à un équilibre de vie épanouissant et stimulant. C’est ce que nous vous proposons avec cette formule complète qui vous permettra d’amorcer cette période avec sérénité et plaisir.

Le bilan préparation à la retraite permet d’effectuer sereinement la transition entre vie active et vie post salariat. Le public concerné apprend à construire un projet de vie équilibrée entre ses activités personnelles et ses activités associatives et/ou professionnelles si le besoin ou l’intérêt s’en ressent. Certaines personnes deviennent indépendantes et travaillent en tant que consultants par exemple.

Plusieurs centres de bilan de compétences proposent cette option à présent car il peut être difficile psychologiquement et en termes pratiques de se projeter dans la vie de retraité.

A l’issue du bilan de compétences, vous aurez construit un projet motivant et qui vous ressemble pour préparer votre retraite avec sérénité et plaisir.

 

La connaissance de soi : Oui on apprend sur soi toute sa vie, ce n’est pas exclusivement réservé aux nouveaux employés d’une vingtaine d’années. Et oui, même à 55, 60 ou 65 ans on peut faire un bilan des potentiels. C’est d’ailleurs recommandé pour bien rebondir et utiliser les atouts, les qualités, les compétences, les talents accumulés au cours de sa vie professionnelle et en faire des sources d’épanouissement à la retraite. C’est pourquoi nous explorons avec vous vos centres d’intérêt, les activités qui vous animent et vous font vibrer, vos facteurs de motivation, les conditions de vie dans lesquelles vous souhaitez évoluer, vos savoirs, savoirs être et savoirs faire, vos valeurs, vos préférences, votre personnalité, votre intelligence émotionnelle et relationnelle etc.

L’objectif est que vous structuriez votre projet autour de qui vous êtes et que vous profitiez de cette phase de liberté qu’est la retraite pour vous respecter et faire ce que vous avez envie de faire, à votre rythme et en fonction de vos contraintes et de vos besoins.

La construction du projet de vie : nous ciblons les domaines d’activités correspondants à votre personnalité et vos aspirations, et nous les confrontons à la réalité via une  enquête terrain. Nous prenons en compte votre équilibre de vie tout entier : où vous serez localisé pendant les saisons de l’année, quel part de votre agenda vous voulez octroyer à votre famille, vos loisirs, vos voyages, votre contribution à la communauté ou à une association, ou aussi à une potentielle formation ou la création d’une micro-entreprise.

Vous repartez avec un projet de préparation à la retraite, étayé d’une synthèse complète et d’un plan d’actions réaliste et motivant.

Bien entendu, comme pour tous les autres bilans de compétences, nous nous appuyons sur des outils de qualité, validés scientifiquement, qui vous permettent de poser les bons mots sur vos besoins et sur vos critères de sélection pour atteindre vos objectifs en confiance et avec sérieux.

Alors pensez-vous toujours que ça ne se fait pas de faire un bilan de compétences retraite ?

Si vous voulez en savoir plus sur notre bilan de préparation à la retraite, retrouvez plus d’information sur notre page dédiée.

Vous pouvez également nous écrire en passant par notre formulaire de contact pour un premier échange gratuit.

Emmanuelle Rouaud, Coach et formatrice à Thil Ain - 01 Lyon
Emmanuelle Rouaud

Je suis coach professionnelle et formatrice internationale

>> Mon expertise

Je vous accompagne en :

Réalité Virtuelle (VR) et Neurosciences pour innover le Bilan de Compétences

La réalité virtuelle dans un bilan de compétences pour quoi faire ?

Qu’est-ce qui fait que nous ayons choisi d’intégrer la réalité virtuelle appliquée aux neurosciences dans nos bilans d’orientation professionnelle ?
Le droit du travail exige des bilans de compétences de comporter une phase d’exploration personnelle et une phase d’exploration professionnelle.

HP et HyperSensible, comment trouver son métier

Comment trouver un métier qui me plait en étant Hypersensible ou Haut Potentiel ?

Vous ne vous épanouissez pas dans votre travail, il manque de sens et de stimulation intellectuelle ? Vous avez du mal à comprendre et à adhérer au fonctionnement et aux valeurs de votre organisation ? Vous vous posez beaucoup de questions sur les tâches que vous effectuez, elles vous semblent répétitives et routinières ? Vous n’arrivez pas à choisir une seule voie, tout vous intéresse et rien à la fois ?