Vous avez du mal à rester placide quand vous recevez un e-mail de votre voisin de bureau, alors qu’il est assis juste à côté de vous ? Ou quand une personne vous envoie une tâche à effectuer sans vous demander comment ça va avant ? Vous ne savez pas comment prendre votre manager qui vous semble partir dans tous les sens, changer d’idée et de direction tous les 4 matins, ou votre collaborateur qui ne voit que ce qui ne marche pas ?
En quoi le bilan de reconversion professionnelle peut vous aider à mieux travailler avec ces différentes personnalités ?
=>Parce qu’un bilan de compétences ça sert aussi à mieux se connaitre, comprendre ses modes de fonctionnement au travail et aussi ceux des autres. On y explore les soft skills (compétences douces en français), au travers de debriefs de questionnaires psychométriques comme le DISC®, le MBTI®, l’EQ-I 2.0® (Intelligence émotionnelle).
Et pour votre information, travailler ses compétences en relations humaines a le vent en poupe car 88% des recruteurs recherchent des collaborateurs dotés d’une intelligence émotionnelle élevée (étude Robert Half) et 74% des cadres et 58% des employés interrogés estiment que l’IE deviendra une compétence indispensable dans les 5 ans à venir. (Étude Cap Gemini).
Ça tombe bien parce que dans l’Intelligence émotionnelle il y a les qualités interpersonnelles suivantes : conscience de soi, expression de soi, relations humaines, empathie, flexibilité, optimisme, contrôle des impulsions etc.
Prenons quelques exemples issus du questionnaire de personnalité MBTI® pour vous aider à mieux comprendre comment vous avez tendance à fonctionner, comment vous avez besoin d’être en relation et comment aborder quelqu’un qui est différent ou à l’opposé de vous.
Evidemment, vous pouvez à chaque fois vous retrouver un peu dans les 2 descriptifs. L’important est de comprendre qu’il y a différents cadres de référence pour les personnes.
Imaginons que vous êtes plutôt extraverti(e) et que votre voisin de bureau est plutôt introverti. Et c’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’il vous envoie un e-mail au lieu de vous parler directement alors qu’il est juste à côté !
Dans les relations humaines, les« extravertis » ont besoin de :
- Emettre les idées comme elles viennent
- Manifester de l’enthousiasme
- Répondre immédiatement et spontanément
- Penser à voix haute
- Parler librement sans censure
- Echanger, interagir et agir
Dans les relations humaines, les« introvertis » ont besoin de :
- Laisser le temps d’établir la confiance
- Laisser le temps de la réflexion
- Privilégier les rencontres en petit comité
- De silence, de concentration et de calme
- Attendre son tour pour parler
- D’espace et de temps
Imaginez que vous soyez plutôt quelqu’un qui a besoin de concret, de détails, de consignes claires et que votre manager vous donne des objectifs globaux à long terme qui donnent seulement un aperçu des possibilités futures, comment vous sentiriez vous ?
Dans les relations humaines, les « concrets » ont besoin de :
- Connaître les faits et être réalistes
- S’assurer que les choses soient applicables dans la pratique
- Consignes claires et précises, étape par étape
- Regarder les détails
- Expérimenter, pratiquer
Dans les relations humaines, les « vision globale » ont besoin de :
- Rechercher des idées nouvelles
- Regarder la vue d’ensemble
- Se projeter dans l’avenir
- Utiliser leur imagination
- Changement
- Atteindre les objectifs à leur façon
- Utiliser des approches conceptuelles
Imaginons que vous avez tendance à agir et décider en fonction de vos valeurs et que l’harmonie dans les relations humaines est cruciale pour vous. C’est sûr que si vous recevez un e-mail impersonnel dans lequel on ne vous demande même pas comment ça va, vous allez être quelque peu irrité. Et pourtant, certaines personnes peuvent aussi être irritées par la perte de temps et de performance que les politesses peuvent leur faire subir.
Dans les relations humaines, les « cœurs » ont besoin de :
- Appliquer leurs valeurs individuelles
- Utiliser leur empathie
- Être centrés sur la relation
- Être chaleureux et avenant
- Comprendre le point de vue des autres et rechercher l’intérêt humain
- Complimenter et soutenir l’autre
Dans les relations humaines, les « têtes » ont besoin de :
- Appliquer un raisonnement logique, pratique, rationnel et pragmatique
- Être orientés tâches et solutions
- S’appuyer sur des critères impersonnels pour décider
- Avoir l’esprit critique et être objectif
- Laisser de côté les sentiments pour agir
Je vous parlais de votre manager qui change d’idée et de plan d’action très souvent, qui procrastine et improvise alors que vous aimez la structure, l’anticipation, le cadre. Ce n’est pas qu’elle ne vous respecte pas, c’est qu’elle ne fonctionne probablement pas comme vous.
Dans les relations humaines, les « planificateurs » ont besoin de :
- Organiser et planifier les tâches
- Anticiper et structurer les étapes et les suivre
- Temps de préparation
- Agir dans un cadre
- Prévoir les surprises ou potentiels changements
Dans les relations humaines, les « improvisateurs » ont besoin de :
- Déterminer ce qu’il y a à faire au fur et à mesure
- Être spontanés et souples
- Garder les options ouvertes
- Suivre le cours des choses
- Autoriser les changements de dernière minute
Alors, comment cela va vous aider au quotidien dans vos relations professionnelles et personnelles ? Percevez vous qu’il n’y a pas de mauvaises intentions envers vous dans le comportement de quelqu’un mais seulement des manières différentes de voir les choses et de fonctionner ? Quelle belle diversité, qui peut être une véritable opportunité de synergies si elle est conscientisée !