Le bilan de compétences au service des relations humaines

collectif, la force de l'équipe

Vous avez du mal à rester placide quand vous recevez un e-mail de votre voisin de bureau, alors qu’il est assis juste à côté de vous ? Ou quand une personne vous envoie une tâche à effectuer sans vous demander comment ça va avant ? Vous ne savez pas comment prendre votre manager qui vous semble partir dans tous les sens, changer d’idée et de direction tous les 4 matins, ou votre collaborateur qui ne voit que ce qui ne marche pas ?

En quoi le bilan de reconversion professionnelle peut vous aider à mieux travailler avec ces différentes personnalités ?

=>Parce qu’un bilan de compétences ça sert aussi à mieux se connaitre, comprendre ses modes de fonctionnement au travail et aussi ceux des autres. On y explore les soft skills (compétences douces en français), au travers de debriefs de questionnaires psychométriques comme le DISC®, le MBTI®, l’EQ-I 2.0® (Intelligence émotionnelle). 

Et pour votre information, travailler ses compétences en relations humaines a le vent en poupe car 88% des recruteurs recherchent des collaborateurs dotés d’une intelligence émotionnelle élevée (étude Robert Half) et 74% des cadres et 58% des employés interrogés estiment que l’IE deviendra une compétence indispensable dans les 5 ans à venir. (Étude Cap Gemini). 

Ça tombe bien parce que dans l’Intelligence émotionnelle il y a les qualités interpersonnelles suivantes : conscience de soi, expression de soi, relations humaines, empathie, flexibilité, optimisme, contrôle des impulsions etc. 

Prenons quelques exemples issus du questionnaire de personnalité MBTI® pour vous aider à mieux comprendre comment vous avez tendance à fonctionner, comment vous avez besoin d’être en relation et comment aborder quelqu’un qui est différent ou à l’opposé de vous. 

Evidemment, vous pouvez à chaque fois vous retrouver un peu dans les 2 descriptifs. L’important est de comprendre qu’il y a différents cadres de référence pour les personnes.

Imaginons que vous êtes plutôt extraverti(e) et que votre voisin de bureau est plutôt introverti. Et c’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’il vous envoie un e-mail au lieu de vous parler directement alors qu’il est juste à côté !

Dans les relations humaines, les
« extravertis » ont besoin de :

Dans les relations humaines, les
« introvertis » ont besoin de :

Imaginez que vous soyez plutôt quelqu’un qui a besoin de concret, de détails, de consignes claires et que votre manager vous donne des objectifs globaux à long terme qui donnent seulement un aperçu des possibilités futures, comment vous sentiriez vous ?

Dans les relations humaines, les « concrets » ont besoin de :

Dans les relations humaines, les « vision globale » ont besoin de :

Imaginons que vous avez tendance à agir et décider en fonction de vos valeurs et que l’harmonie dans les relations humaines est cruciale pour vous. C’est sûr que si vous recevez un e-mail impersonnel dans lequel on ne vous demande même pas comment ça va, vous allez être quelque peu irrité. Et pourtant, certaines personnes peuvent aussi être irritées par la perte de temps et de performance que les politesses peuvent leur faire subir.

Dans les relations humaines, les « cœurs » ont besoin de :

Dans les relations humaines, les « têtes » ont besoin de :

Je vous parlais de votre manager qui change d’idée et de plan d’action très souvent, qui procrastine et improvise alors que vous aimez la structure, l’anticipation, le cadre. Ce n’est pas qu’elle ne vous respecte pas, c’est qu’elle ne fonctionne probablement pas comme vous.

Dans les relations humaines, les « planificateurs » ont besoin de :

Dans les relations humaines, les « improvisateurs » ont besoin de :

Alors, comment cela va vous aider au quotidien dans vos relations professionnelles et personnelles ? Percevez vous qu’il n’y a pas de mauvaises intentions envers vous dans le comportement de quelqu’un mais seulement des manières différentes de voir les choses et de fonctionner ? Quelle belle diversité, qui peut être une véritable opportunité de synergies si elle est conscientisée !

Si vous voulez en savoir plus sur nos bilans de compétences et nos questionnaires de personnalité, retrouvez plus d’information sur notre page dédiée.

Vous pouvez également nous écrire en passant par notre formulaire de contact pour un premier échange gratuit.

Emmanuelle Rouaud, Coach et formatrice à Thil Ain - 01 Lyon
Emmanuelle Rouaud

Je suis coach professionnelle et manager de projet.

>> Mon expertise

Je vous accompagne en :

bilan de compétences et potentiels, développement de talents et révélateur de carrière

Comment bien choisir son bilan de compétences ?

Vous sentez que c’est le bon moment pour vous de commencer un bilan de compétences. Vous avez envie de mieux vous connaitre et de (re)construire un projet professionnel réaliste qui vous ressemble, vous motive et respecte vos valeurs et vos besoins ?

Emmanuelle Rouaud, Coach et formatrice à Thil Ain - 01 Lyon

Mes Devises

J’ai décidé de partager avec vous mes devises, mes croyances ressources, les principes de vie et la philosophie qui m’ont permis d’assumer de vivre mon rêve professionnel et certains rêves personnels.

Comment organiser des réunions productives et interactives ?

Vous êtes lycéens, étudiants, ou salariés en activité ? Vous êtes manager, chef de projet ou membre d’une équipe ? Vous avez des réunions à organiser et à animer, en présentiel ou à distance ? Vous avez des difficultés à rendre ces réunions interactives et efficaces ?

En quoi la cohésion d’équipe est primordiale à l’école comme au travail ?

Vous êtes lycéens, étudiants, ou salariés en activité ? Vous avez des travaux dirigés, des études de cas, des présentations, des ateliers et des projets à mener en équipe, en tant que participant ou animateur ? Vous avez des difficultés à trouver votre place avec les autres participants, à vous faire entendre et à contribuer efficacement ?