Vous ne vous épanouissez pas dans votre travail, il manque de sens et de stimulation intellectuelle ? Vous avez du mal à comprendre et à adhérer au fonctionnement et aux valeurs de votre organisation ? Vous vous posez beaucoup de questions sur les tâches que vous effectuez, elles vous semblent répétitives et routinières ? Vous n’arrivez pas à choisir une seule voie, tout vous intéresse et rien à la fois ? Vous vous sentez en décalage par rapport au comportement des autres collaborateurs et êtes touchés plus que nécessaire par des problématiques relationnelles ? Ça fuse, ça tourbillonne, ça cogite, votre esprit ne vous laisse jamais en paix ?
Vous êtes peut-être ce qu’on appelle une personne hypersensible, voire un haut potentiel émotionnel ou intellectuel, un zèbre, un slasheur, un philo-cognitif, un surréfficient…
Et comment trouver un métier qui vous convienne dans une société qui est construite sur des bases que vous trouvez souvent illogiques ?
Un bilan de compétences ça sert aussi et surtout à mieux se connaitre, comprendre ses modes de fonctionnement, ses besoins, ses intérêts etc. On n’y aborde pas seulement les métiers mais aussi les conditions de travail vous permettant de vous épanouir dans votre environnement professionnel. Chez Aktasens, nous accompagnons de nombreuses personnes qui ne rentrent pas dans le « moule ».
Je vous partage ici quelques astuces pour vous orienter tout en respectant et en apprivoisant votre singularité :
- Mieux se connaitre et se comprendre, et l’exprimer
- Vous n’êtes pas obligés d’exercer un seul métier ou d’être expert d’une seule spécialité
Beaucoup de personnes hypersensibles que j’accompagne se rendent compte au travers du bilan de reconversion professionnelle qu’elles ont besoin de variété, de nouveauté, de changement dans leurs tâches. Plusieurs d’entre elles ont fini par accepter qu’elles devaient inventer le monde professionnel qui va avec qui elles sont. Beaucoup exercent aujourd’hui un métier qui remplit ces conditions, ou alors plusieurs professions à temps partiel qui leur permettent de stimuler leur intellect. Tout est possible si c’est bien réfléchi et anticipé ! L’important est de respecter ses besoins pour être épanoui dans son job.
- Choisir un métier, une entreprise et un manager alignés avec ses valeurs
- Allez-y étape par étape pour ne pas vous bloquer
- Mettre de côté le regard des autres et certaines conventions sociales
- Comprendre comment fonctionnent les autres personnes
Et n’oubliez pas : « Ce qui rend malade, c’est de chercher à se guérir d’être soi-même. » Heidie Gibus