Mes Devises

Emmanuelle Rouaud, Coach et formatrice à Thil Ain - 01 Lyon

J’ai décidé de partager avec vous mes devises, mes croyances ressources, les principes de vie et la philosophie qui m’ont permis d’assumer de vivre mon rêve professionnel et certains rêves personnels.

DEVISE #1 IL N'EST RIEN D'IMPOSSIBLE !

« Il n’est rien d’impossible » est ma devise phare.

Vous la trouverez sur beaucoup de mes communications. Elle est ancrée en moi à tel point que les phrases « je ne peux pas » « c’est impossible » et « ca ne se fait pas » me brulent les oreilles.

J’ai foi en la vie et ses multiples possibilités et j’ai la croyance que si je m’affranchis des freins et des limites, alors je peux créer ce que je veux avec tout mon amour, et ça marchera forcément.

Pour l’instant, rien n’a contredit cette devise.

A votre tour, autorisez vous la vie dont vous rêvez ! 🌈💓🍀🙏

DEVISE #2 J'AVANCE PAR PETITS PAS

Rien n’est impossible oui et je respecte toutefois ma devise #2 pour maximiser mes chances d’y arriver.

Avez-vous déjà vu quelqu’un en bas d’un escalier d’immeuble atteindre la dernière marche en un seul pas ? Moi, à part Batman, non… il n’y a pas de mal à avancer doucement et sûrement.

Apprendre et prendre ce qu’il faut de chaque journée pour progresser vers notre objectif.

Croyez vous que les grands athlètes étaient des grands athlètes des le départ ? Non, chacun d’entre eux a passé des milliers d’heures à s’entrainer. C’est pourquoi il n’y a pas de mal à respecter des étapes, à y aller pas à pas.

Je ne prendrais pas le risque de tomber en sautant les marches 2 à 2 ou 3 à 3. Je respecte mon rythme et je chemine vers mon objectif avec détermination et patience.

Certaines personnes paraissent aller plus vite que d’autres. Rien ne sert de se comparer, car tout ne se voit pas à l’œil nu.

Par exemple, beaucoup de personnes se sont étonnées de la vitesse de mon changement de métier. Peu d’entre eux savent que j’y réfléchis depuis 2008. Donc 10 ans pour franchir le pas ! J’ai réellement commencé à en parler en 2017…

Une cathédrale ne se construit pas en un jour.🙏🌈💓

DEVISE #3 JE BENCHMARKE, JE NE ME COMPARE PAS !

Il est temps de présenter ma devise #3. Une devise que j’applique depuis toute petite et qui m’a évité bien des déboires.
Je vois souvent des personnes se dévaloriser ou alors ressentir des sentiments de jalousie ou d’envie, perdre confiance en eux parce qu’ils se comparent aux gens autour d’eux.
 
Je ne dis pas que c’est mal de se comparer. C’est humain. La comparaison peut avoir des conséquences néfastes sur notre moral ou alors être un moteur de progression selon comment nous l’utilisons.
 
C’est pourquoi je préfère parler de benchmark. Le benchmark est une démarche d’observation et d’analyse des pratiques utilisées par d’autres. Il a pour but d’améliorer ses propres pratiques en s’inspirant de ce que font les autres. C’est exactement ce que je veux dire. La comparaison a du bon quand on l’utilise pour progresser. De toute façon, rien ne sert de complexer ou d’envier ce que les autres ont de mieux, de plus ou savent faire mieux que nous, vous n’arriverez jamais à comparer des pommes avec des pommes. En effet, vous connaissez peu l’écosystème des personnes, leur personnalité d’abord et aussi leurs ressources, leur réseau, leur éducation, leur parcours, leurs choix, leur patrimoine etc. Tout ceci rend la comparaison à critères égaux impossible. Comme dit Austin Kleon dans son livre « Voler comme un artiste », inspirez-vous des modèles que vous trouvez brillants, et bâtissez vos propres projets en reproduisant certaines de leurs techniques, en vous les appropriant et en les améliorant.
Faites vous confiance, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, vous avez toutes les ressources en vous !

DEVISE #4 J'EXPRIME ET J'ASSUME LE POUVOIR DE MA VULNERABILITE

Je suis une personne forte, qui a traversé des épreuves dans sa vie, 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓾𝓼. Je rebondis face aux difficultés, 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓾𝓼.
 
𝓜𝓪𝓲𝓼 𝓳𝓮 𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓵𝓮 𝓹𝓪𝓼 𝓵𝓪 𝓯𝓪𝓬𝓮, 𝓮𝓽 𝓳𝓮 𝓷𝓮 𝓹𝓻𝓮́𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓹𝓪𝓼 𝓮̂𝓽𝓻𝓮 𝓲𝓷𝓮́𝓫𝓻𝓪𝓷𝓵𝓪𝓫𝓵𝓮. 𝓙’𝓮𝔁𝓹𝓻𝓲𝓶𝓮 𝓺𝓾𝓪𝓷𝓭 𝓳𝓮 𝓿𝓪𝓲𝓼 𝓫𝓲𝓮𝓷 𝓮𝓽 𝓳’𝓮𝔁𝓹𝓻𝓲𝓶𝓮 𝓺𝓾𝓪𝓷𝓭 𝓳𝓮 𝓿𝓪𝓲𝓼 𝓶𝓪𝓵. 𝓙𝓮 𝓭𝓮𝓶𝓪𝓷𝓭𝓮 𝓭𝓮 𝓵’𝓪𝓲𝓭𝓮 𝓸𝓾 𝓭𝓮 𝓵’𝓮́𝓬𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓺𝓾𝓪𝓷𝓭 𝓳’𝓮𝓷 𝓪𝓲 𝓫𝓮𝓼𝓸𝓲𝓷. 𝓙𝓮 𝓹𝓵𝓮𝓾𝓻𝓮 𝓭𝓮 𝓳𝓸𝓲𝓮 𝓮𝓽 𝓭𝓮 𝓹𝓮𝓲𝓷𝓮.
 
ᴇᴛ ᴊᴇ ᴠᴀɪs ᴠᴏᴜs ᴅɪʀᴇ ᴘᴏᴜʀǫᴜᴏɪ :
👉🏻 Tout garder pour moi peut me rendre malade.
👉🏻 Je risque d’être seule si je renvoie une image de bloc de glace.
👉🏻 Au travail, les collègues peuvent avoir du mal à me faire confiance et à me demander de l’aide.
 
Pleurer parfois dans le bureau de mon chef ne m’a pas empêché d’évoluer dans mon entreprise et d’être appréciée par mes collègues. Personne ne m’a jamais dit que j’étais faible, ou victime, bien au contraire.
 
🤦‍♀️ 𝓐 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓫𝓸𝓷 𝓶’𝓪𝓭𝓶𝓲𝓻𝓮𝓻 𝓹𝓪𝓻𝓬𝓮 𝓺𝓾𝓮 𝓳𝓮 𝓼𝓾𝓲𝓼 𝓾𝓷 𝓱𝓮́𝓻𝓸, 𝓾𝓷𝓮 𝔀𝓪𝓻𝓻𝓲𝓸𝓻, 𝓾𝓷𝓮 𝓰𝓾𝓮𝓻𝓻𝓲𝓮̀𝓻𝓮 ?🤦‍♀️
 
🥰 Estimez moi plutôt parce que j’ai l’authenticité et le courage d’affirmer mes difficultés ! 🥰
 
𝙉’𝙖𝙫𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙖𝙨 𝙧𝙚𝙢𝙖𝙧𝙦𝙪𝙚́ 𝙖𝙪 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙖𝙞𝙡 𝙦𝙪𝙚 𝙡’𝙖𝙢𝙗𝙞𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙨𝙖𝙞𝙣𝙚 𝙚𝙩 𝙢𝙤𝙩𝙞𝙫𝙖𝙣𝙩𝙚 𝙦𝙪𝙖𝙣𝙙 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙣𝙖𝙜𝙚𝙧𝙨 𝙤𝙣𝙩 𝙡’𝙞𝙣𝙩𝙚𝙡𝙡𝙞𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙚́𝙢𝙤𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙙𝙞𝙧𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙤𝙨𝙚𝙨 𝙩𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙦𝙪’𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙚𝙪𝙭-𝙢𝙚̂𝙢𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙥𝙧𝙚𝙣𝙣𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙣 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙩𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙖𝙗𝙤𝙧𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 ?❤️🙏
 
Alors faites tomber votre armure !

DEVISE #5 JE ME LIBERE DU POIDS DES APPARENCES ET DU PARAITRE ET JE M'ACCEPTE TELLE QUE JE SUIS

💪🏻𝓙𝓮 𝓷𝓮 𝓼𝓾𝓲𝓼 𝓹𝓵𝓾𝓼 𝓮𝓼𝓬𝓵𝓪𝓿𝓮 𝓭𝓮 𝓶𝓸𝓷 𝓪𝓹𝓹𝓪𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮, 𝓳𝓮 𝓼𝓾𝓲𝓼 𝓲𝓷𝓭𝓮́𝓹𝓮𝓷𝓭𝓪𝓷𝓽𝓮 𝓮𝓽 𝓳𝓮 𝓶’𝓪𝓬𝓬𝓮𝓹𝓽𝓮 𝓽𝓮𝓵𝓵𝓮 𝓺𝓾𝓮 𝓳𝓮 𝓼𝓾𝓲𝓼.💪🏻
 
💓🍀La beauté est à l’intérieur, l’Amour authentique ne se fie pas aux apparences.🍀💓
Jusqu’à il y a quelques années, Je passais mes journées à me priver pour correspondre aux diktats d’image de la société (𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐲𝐚𝐢𝐬 !).😥
 
Et à rentrer dans des vêtements inconfortables pour arborer tous mes efforts dans le but d’être aimée et réussir (𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐲𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 !).😥
 
Cela peut paraître superficiel mais c’est en vérité une grande souffrance pour beaucoup de femmes et d’hommes. 𝐉’𝐢𝐫𝐚𝐢 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚̀ 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐬𝐜𝐥𝐚𝐯𝐚𝐠𝐞 𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐬’𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐬𝐨𝐢 𝐦𝐞̂𝐦𝐞.😬
 
Ce qui m’a sortie de tout cela 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐬𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢 : 𝓬𝓮 𝓺𝓾𝓮 𝓳𝓮 𝓯𝓪𝓲𝓼 𝓳𝓮 𝓵𝓮 𝓬𝓱𝓸𝓲𝓼𝓲𝓼 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓶𝓸𝓲 𝓮𝓽 𝓬𝓮 𝓺𝓾𝓮 𝓳𝓮 𝓼𝓾𝓲𝓼 𝓪𝓾𝓽𝓱𝓮𝓷𝓽𝓲𝓺𝓾𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽. 💪🏻🙏
 
Et cela ne m’empêche pas de réussir ma vie et d’être entourée de belles âmes sincères et vraies. J’ai même envie de dire, c’est carrément mieux qu’avant !
 
🥰𝐀𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐞𝐥(𝐥𝐞)𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 !🥰
Emmanuelle Rouaud, Coach et formatrice à Thil Ain - 01 Lyon
Emmanuelle Rouaud

Je suis coach professionnelle et manager de projet.

>> Mon expertise

Je vous accompagne en :

Comment organiser des réunions productives et interactives ?

Vous êtes lycéens, étudiants, ou salariés en activité ? Vous êtes manager, chef de projet ou membre d’une équipe ? Vous avez des réunions à organiser et à animer, en présentiel ou à distance ? Vous avez des difficultés à rendre ces réunions interactives et efficaces ? Vous avez du mal à faire respecter le temps imparti de la réunion ? Vous ne savez pas comment faire participer tous les participants de manière égale ? Vos réunions sont des débats parfois interminables et ennuyeux qui ne mènent à aucune décision ?
Si tel est le cas, alors je vous invite à lire la suite de cet article. Il vous donnera des clés pour organiser des réunions efficaces, interactives et dynamiques, dans une atmosphère empreinte de plus de confiance, de respect et de bienveillance.

En quoi la cohésion d’équipe est primordiale à l’école comme au travail ?

Vous êtes lycéens, étudiants, ou salariés en activité ? Vous avez des travaux dirigés, des études de cas, des présentations, des ateliers et des projets à mener en équipe, en tant que participant ou animateur ? Vous avez des difficultés à trouver votre place avec les autres participants, à vous faire entendre et à contribuer efficacement ? Vous avez du mal à mener votre équipe sans stress et vous sentez qu’il y a des non-dits ou des conflits sous-jacents qui viennent altérer le travail du groupe ? Vous ne savez pas comment créer une dynamique inspirante et motivante dans l’équipe ?
Si tel est le cas, alors je vous invite à lire la suite de cet article. Il vous donnera des clés pour apprendre à travailler ensemble et mieux coopérer, dans une atmosphère empreinte de plus de confiance et de bienveillance, et aussi plus constructive et efficiente.

En quoi l’Intelligence Emotionnelle (IE) va vous aider dans votre futur métier ?

Vous êtes lycéens, étudiants, ou salariés en activité ? Il vous semble avoir choisi une formation ou un domaine d’activité en adéquation avec vos intérêts ? Vous avez acquis des connaissances théoriques et techniques vous permettant d’exercer dans ce domaine ? Cela dit, vous percevez qu’il manque quelque chose pour vous sentir totalement à l’aise en entreprise et vous intégrer ? A l’école vous apprenez des savoirs et savoirs faire. Mais qu’en est-il du savoir-être et de votre faculté à identifier, apprivoiser et maîtriser vos émotions ? Ne trouvez-vous pas qu’un professionnel qui a l’air de s’assumer, se respecter, qui est sûr de lui, s’affirme de manière non agressive, prend en compte l’avis, la situation et les sentiments des autres personnes, est un professionnel qui gère mieux son stress et prend de meilleures décisions, et a des relations interpersonnelles de qualité ?

Comment être plus productif et prendre plaisir à la formation à distance ?

Vous êtes lycéens, étudiants, ou salariés en formation à distance ? Vous avez parfois l’impression de perdre votre temps, de vous ennuyer ou de manquer de concentration quand vous êtes en ligne ? Vous préféreriez être dans une salle avec les autres personnes ? Vous vous sentez parfois démotivés avant de vous connecter ?

Alors je vous invite à lire la suite de cet article. Il vous donnera des clés vous permettant de vivre avec plus de sérénité le distanciel.

Comment m’orienter alors que le métier que je ferai n’existe pas encore ?

Vous êtes lycéen, étudiant et vous ne savez pas quoi répondre lorsqu’on vous demande « Qu’est-ce que tu vas faire plus tard ? Quelles études vas-tu choisir ? Quel métier as-tu envie de faire ? ». Vous n’avez pas forcément de vocation et les conseils en orientation vous plongent dans la confusion ? Les listes prédéfinies de professions vous semblent incomplètes, obsolètes, démodées ? Vous avez la sensation d’être perdu entre les métiers qui existent aujourd’hui et ceux qui seront possibles demain ? Alors je vous invite à lire la suite de cet article. Il vous permettra d’atténuer vos doutes et d’apporter des réponses plus claires aux questions ci-dessus, avec un plan d’actions concrètes, des étapes clés et des exercices et pistes de progression simples et innovantes à mettre en œuvre.

choisir son futur métier, orientation professionnelle

Comment choisir un futur métier motivant ?

Vous êtes fatigués de perdre du temps sur internet à faire des recherches et passer des tests qui finalement ne vous aident pas à trouver une orientation ou un métier fait pour vous ? Vous souhaitez disposer d’outils fiables, qui vous aideront vraiment dans votre recherche et vos décisions, alors lisez cet article !