Le bilan de compétences en questions
du Bilan de compétences professionnel
- Pour quelles raisons faire un bilan de compétences ?
- Qui peut s’inscrire à un bilan de compétences ?
- Comment puis-je financer mon bilan de compétences ?
- Qu’est-ce qu’un bilan de compétences peut vous apporter, quels en sont les objectifs ?
- Comment se déroule un bilan de compétences, quelles en sont les étapes ?
- Quelle la législation régissant les bilans de compétences ?
Pour quelles raisons faire un bilan de compétences ?
Vous avez envie de mieux vous connaitre et de (re)construire un projet professionnel réaliste qui vous ressemble, vous motive et respecte vos valeurs, vos besoins et votre rythme ?
Le bilan de compétences est fait pour vous si :
Vous souhaitez vous reconvertir et faire une exploration complète des possibles car vous n’avez pas encore envisagé d’idées de métiers,
Vous souhaitez amorcer une reconversion professionnelle vers le métier qui vous plait et vous souhaitez confirmer que vous êtes bien fait(e) pour ce projet,
Votre métier actuel manque de sens et vous souhaitez rebooster votre motivation,
Vous souhaitez préparer votre projet de retraite avec plaisir et en toute sérénité,
Vous souhaitez choisir des études supérieures qui vous correspondent et qui soient pertinentes pour exercer votre futur métier.

Qui peut s’inscrire à un bilan de compétences ?

L’ensemble des prestations d’Aktasens
est adapté ou adaptable aux personnes en situation de handicap.
Toute personne qui en ressent le besoin peut se lancer dans l’aventure, qu’elle soit salariée ou non : étudiants, jeunes actifs, salariés du privé ou du public, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs, chefs d’entreprise, seniors et retraités.
Car en plus de votre reconversion professionnelle, nous vous accompagnons aussi à définir votre orientation scolaire avec le bilan Jeunes ou à préparer au mieux votre retraite avec le bilan Senior.
Comment puis-je financer mon bilan de compétences ?
En fonction de votre situation professionnelle et personnelle, vous pouvez financer votre bilan de compétences par :
Votre compte CPF (Compte personnel de formation) : avec votre solde ou en demandant un abondement à Pôle emploi ou à votre entreprise.
Votre OPCO si vous êtes salarié(e) d’une entreprise de moins de 50 personnes
Votre entreprise
Votre CSP Pôle Emploi
Votre budget personnel

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences peut vous apporter, quels en sont les objectifs ?

A l’issue du bilan de compétences, l’objectif principal est de vous permettre de repartir avec une synthèse complète et un plan d’actions réaliste et motivant du ou des projets professionnels que vous aurez choisis, qui vous ressemblent, vous motivent, tiennent compte des réalités du marché et des pratiques de recrutement en vigueur et contiennent les différentes étapes à suivre (formation, validation des acquis, démarches, financement et même outils de communication…).
Nous tenons compte de :
- Votre personnalité...
vos aspirations, vos intérêts, vos compétences, mais aussi vos potentiels, vos aptitudes, votre histoire de vie professionnelle, vos motivations, vos contraintes personnelles ;
- Du marché du travail
des conditions d’accès aux métiers (qualification, type de recrutement…), des formations accessibles…
Vous aider à vous reconstruire après un burnout ou une dépression
Rebooster votre motivation
Développer et renforcer votre confiance en soi
Apprendre à mieux vous connaitre et respecter vos besoins
Développer votre réseau professionnel
Améliorer votre communication interpersonnelle et vos rapports avec les autres
Répondre à votre quête de sens à la vie
(Re)trouver un équilibre pro / perso
Comment se déroule un bilan de compétences, quelles en sont les étapes ?

Pour vous aider à définir un projet clair, cohérent avec votre profil et réaliste, nous vous accompagnons au cours d’une douzaine de séances de 2 heures chacune, dans une démarche de progression d’environ trois mois, alternant des temps d’échange et des temps de réflexion accompagnés.
Nous vous proposons un accompagnement complet, personnalisé et approfondi, incluant aussi une phase de suivi post bilan :
Explorationpersonnelle
ExplorationProfessionnelle
CoachingPersonnel
Une exploration personnelle permettant de mieux vous connaître et de révéler vos potentiels, vos talents et aussi vos zones de développement : votre histoire de vie, vos intérêts professionnels, vos motivations, vos compétences, vos valeurs, vos préférences, vos relations…
Et une exploration professionnelle permettant de cibler des domaines professionnels et/ou des métiers correspondants à votre personnalité et vos aspirations, et de les confronter à la réalité via une enquête terrain.
Une fois votre projet professionnel clarifié, vous serez coaché pendant 3 mois après le bilan, avec 3 séances d’une heure, vous apportant un élan supplémentaire pour mettre en place les actions nécessaires à votre futur parcours,

Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire.
Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.
La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.
Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :
1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
- a) D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
- b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
- c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ;
3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
- a) De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
- b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
- c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.