En quoi la cohésion d’équipe est primordiale à l’école comme au travail ?

Vous êtes lycéens, étudiants, ou salariés en activité ? Vous avez des travaux dirigés, des études de cas, des présentations, des ateliers et des projets à mener en équipe, en tant que participant ou animateur ? Vous avez des difficultés à trouver votre place avec les autres participants, à vous faire entendre et à contribuer efficacement ? Vous avez du mal à mener votre équipe sans stress et vous sentez qu’il y a des non-dits ou des conflits sous-jacents qui viennent altérer le travail du groupe ? Vous ne savez pas comment créer une dynamique inspirante et motivante dans l’équipe ? 

Si tel est le cas, alors je vous invite à lire la suite de cet article. Il vous donnera des clés pour apprendre à travailler ensemble et mieux coopérer, dans une atmosphère empreinte de plus de confiance et de bienveillance, et aussi plus constructive et efficiente. 

1. Qu'est-ce qu'une equipe ?

Tout d’abord, définissons ce qu’est réellement une équipe. Selon Katzenbach et Smith, « une équipe est un petit nombre de personnes aux compétences complémentaires, ayant des intérêts et un but communs, et qui partagent une façon de travailler dont ils se tiennent mutuellement responsables. Ils échangent des idées, ont des objectifs collectifs et des compétences variées. »

Contrairement à un groupe de travail, qui est « un groupe pour lequel il n’existe aucun impératif de performance ni opportunité qui nécessiteraient qu’il devienne une équipe. Les membres interagissent principalement en vue de partager des informations, de bonnes pratiques ou des visions, et pour prendre des décisions permettant à chacun d’être performant dans son propre domaine de responsabilité. »

Comprenez bien la différence, dans un groupe nous prêchons pour notre propre paroisse, dans l’autre nous sommes unis dans le but d’atteindre un objectif commun, comme une équipe de basket par exemple.

2. Les phases de maturité et développement d’une équipe

Lorsque que vous rejoignez une équipe, que ce soit un choix ou une obligation, cela peut vous aider de comprendre que toutes les équipes, peu importe lesquelles, que ce soit à l’école, au travail, dans votre équipe de football ou de handball, passent par différents stades. Et certains de ces stades ne sont pas forcément confortables. Pour arriver à une bonne entente et être performants ensemble, nous ne pouvons pas nous affranchir de notre esprit humain, de ses besoins et automatismes, et nous devons franchir plusieurs étapes, voire même régresser pour mieux avancer. Bruce Tuckman parle des stades de maturité d’une équipe. Il avance que toutes les équipes passent par 5 stades, d’une durée plus ou moins longue selon le contexte, la connaissance du concept, l’accompagnement et la personnalité des équipiers. Ces stades sont les suivants :

Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez vous rassurer. Ce n’est pas anormal que vous vous sentiez un peu isolés au début et c’est totalement logique de passer par une phase de friction avec ses co-équipiers. C’est justement la preuve que vous gravissez les étapes ensemble et que la situation va s’améliorer.

Cela vous fait-il prendre un peu de recul et vous aide-t-il à mieux accepter la situation ?

3. Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble

Voyez-vous un petit mieux pourquoi et à quoi sert la cohésion d’équipe ? Que ce soit à l’école, en formation ou en entreprise, toutes les équipes passent par ces stades. Travailler sur la cohésion permet d’écourter les premières étapes pouvant mettre en péril l’atteinte des résultats attendus, donc la performance de cette même équipe à œuvrer pour remplir les objectifs pour lesquels elle a été mandatée.

En 20 ans de carrière principalement dans le management de projets et d’équipes, je ne serais pas loin de la vérité, si je disais que dans 95% des cas, l’échec d’un projet ou son retard venait de l’humain et de son interaction avec les autres membres de l’équipe. En coaching, quand je demande aux dirigeants, managers et équipiers comment se passe leur projet en cours, la plupart d’entre eux me répondent : « Le sujet est très intéressant et inspirant. Mais nous avons peu de temps pour le mettre en œuvre. A chaque fois que nous nous réunissons, les frictions entre certains membres et les débats interminables entre eux nous ralentissent dans la prise de décision, et nous avançons peu… ».

Ces personnes ne sont-elles pas bloquées dans la phase de « storming » citée plus haut ?

Cela a l’air très simple, et pourtant les retombées positives ne sont pas forcément faciles à imaginer : il est déterminant d’apprendre à mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble et atteindre le niveau de performance optimal de l’équipe !

L’auteur d’ « Optimisez votre équipe », Patrick Lencioni écrit : «Travailler sur la cohésion d’équipe n’est pas une perte de temps au détriment de la productivité: une équipe forte et soudée est plus performante et efficiente».

En effet, au démarrage du projet, les équipes ont souvent l’impression que passer du temps à se réunir pour souder l’humain est une perte de temps. Ce temps passé sera largement compensé par la suite lorsque les décisions seront mieux consenties et efficaces. Et pour finir, travailler sur la cohésion donne un avantage compétitif sur les concurrents car comme P. Lencioni l’explique : « Si vous arriviez à amener tous les employés d’une entreprise à ramer dans la même direction, vous pourriez dominer n’importe quelle industrie, n’importe quel marché, damer le pion à n’importe quel concurrent, n’importe quand. »

En conclusion, passez du temps ensemble. Si besoin, faites vous aider par un coach qui mettra en place un processus et des outils vous permettant de bénéficier d’un cadre protecteur pour vous sentir en confiance et la permission de vous ouvrir et de vous exprimer.  

Il existe de nombreux outils psychométriques d’équipe permettant de mieux comprendre son propre fonctionnement et celui des autres, comme le MBTI®, DISC®, Processcom®, Comcolors® etc.

4. La pyramide de Lencioni : exemple d’un outil complet de cohésion et de performance d’équipe.

Il existe plusieurs méthodes, processus et outils académiques ou non académiques de cohésion d’équipe. Je choisis ici de parler de la pyramide de P. Lencioni, qui pour moi, est un des concepts des plus complets. Il permet une meilleure cohésion entre individus, donne du sens à leur projet, vision, valeurs et objectifs communs. Il permet également de poser un cadre de travail accepté et compris par tous et c’est aussi un outil de régulation d’équipe efficace.

Voici une vidéo qui vous explique clairement son fonctionnement :  

Qu’en avez-vous pensé ? Je suis sûre que certaines des situations ont dû raisonner en vous !

Lencioni parle des 5 dysfonctionnements à considérer dans une équipe.

Laissez-moi vous expliquer le principe et ses avantages :

Travailler sur une meilleure cohésion d’équipe est un avantage compétitif et différentiateur puissant par rapport aux concurrents : ce n’est pas simple et ce n’est pas mesurable et vérifiable facilement mais les résultats sont significatifs. Se délester des jeux politiques, de la confusion, de la compétition interne et des débats interminables sur les mêmes sujets permet d’agir plus vite et donc à moindre coût, dans une atmosphère privilégiant la bonne entente, la motivation et la loyauté.

Vous devez mieux comprendre à présent pourquoi j’apprécie ce concept. Toutes les phases sont interdépendantes et vous l’aurez bien compris, tout commence par l’humain.

La base, c’est la confiance !

Pour finir avec du concret, je vous ai dressé un tableau présentant les différentes actions à mener pour chaque strate de la pyramide. On parle encore une fois ici de l’importance de la cohésion, du sens, du cadre et de la régulation d’équipe qui permettent d’atteindre les résultats, dans la bonne humeur, l’entente et la performance. J’espère que cela vous aidera dans vos équipes !

Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un coach en orientation scolaire et professionnelle, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact pour un premier échange gratuit.

Emmanuelle Rouaud, Coach et formatrice à Thil Ain - 01 Lyon
Emmanuelle Rouaud

Je suis coach professionnelle et manager de projet.

>> Mon expertise

Je vous accompagne en :

Comment organiser des réunions productives et interactives ?

Vous êtes lycéens, étudiants, ou salariés en activité ? Vous êtes manager, chef de projet ou membre d’une équipe ? Vous avez des réunions à organiser et à animer, en présentiel ou à distance ? Vous avez des difficultés à rendre ces réunions interactives et efficaces ? Vous avez du mal à faire respecter le temps imparti de la réunion ? Vous ne savez pas comment faire participer tous les participants de manière égale ? Vos réunions sont des débats parfois interminables et ennuyeux qui ne mènent à aucune décision ?
Si tel est le cas, alors je vous invite à lire la suite de cet article. Il vous donnera des clés pour organiser des réunions efficaces, interactives et dynamiques, dans une atmosphère empreinte de plus de confiance, de respect et de bienveillance.

En quoi l’Intelligence Emotionnelle (IE) va vous aider dans votre futur métier ?

Vous êtes lycéens, étudiants, ou salariés en activité ? Il vous semble avoir choisi une formation ou un domaine d’activité en adéquation avec vos intérêts ? Vous avez acquis des connaissances théoriques et techniques vous permettant d’exercer dans ce domaine ? Cela dit, vous percevez qu’il manque quelque chose pour vous sentir totalement à l’aise en entreprise et vous intégrer ? A l’école vous apprenez des savoirs et savoirs faire. Mais qu’en est-il du savoir-être et de votre faculté à identifier, apprivoiser et maîtriser vos émotions ? Ne trouvez-vous pas qu’un professionnel qui a l’air de s’assumer, se respecter, qui est sûr de lui, s’affirme de manière non agressive, prend en compte l’avis, la situation et les sentiments des autres personnes, est un professionnel qui gère mieux son stress et prend de meilleures décisions, et a des relations interpersonnelles de qualité ?

Comment être plus productif et prendre plaisir à la formation à distance ?

Vous êtes lycéens, étudiants, ou salariés en formation à distance ? Vous avez parfois l’impression de perdre votre temps, de vous ennuyer ou de manquer de concentration quand vous êtes en ligne ? Vous préféreriez être dans une salle avec les autres personnes ? Vous vous sentez parfois démotivés avant de vous connecter ?

Alors je vous invite à lire la suite de cet article. Il vous donnera des clés vous permettant de vivre avec plus de sérénité le distanciel.

Comment m’orienter alors que le métier que je ferai n’existe pas encore ?

Vous êtes lycéen, étudiant et vous ne savez pas quoi répondre lorsqu’on vous demande « Qu’est-ce que tu vas faire plus tard ? Quelles études vas-tu choisir ? Quel métier as-tu envie de faire ? ». Vous n’avez pas forcément de vocation et les conseils en orientation vous plongent dans la confusion ? Les listes prédéfinies de professions vous semblent incomplètes, obsolètes, démodées ? Vous avez la sensation d’être perdu entre les métiers qui existent aujourd’hui et ceux qui seront possibles demain ? Alors je vous invite à lire la suite de cet article. Il vous permettra d’atténuer vos doutes et d’apporter des réponses plus claires aux questions ci-dessus, avec un plan d’actions concrètes, des étapes clés et des exercices et pistes de progression simples et innovantes à mettre en œuvre.

choisir son futur métier, orientation professionnelle

Comment choisir un futur métier motivant ?

Vous êtes fatigués de perdre du temps sur internet à faire des recherches et passer des tests qui finalement ne vous aident pas à trouver une orientation ou un métier fait pour vous ? Vous souhaitez disposer d’outils fiables, qui vous aideront vraiment dans votre recherche et vos décisions, alors lisez cet article !