PROJECT MANAGEMENT
développez votre posture de chef de projet
Les éléments ci-dessous sont donnés à titre d'exemple.
Saviez-vous que les projets vont de plus en plus remplacer les opérations (c’est-à-dire les activités qui font tourner l’entreprise) comme moteurs économiques ? Et que les projets (qui impliquent la transformation de l’entreprise) génèrent toujours plus de performance à court terme et de création de valeur à long terme ?
Saviez-vous qu’en Allemagne, par exemple, la part des projets dans le PIB augmente régulièrement ? En 2019, ils représentaient 41% du PIB total.
Saviez-vous que le Project Management Institute estimait que la valeur mondiale des activités économiques basées sur des projets passerait de 12 000 milliards de dollars en 2017 à 20 000 milliards en 2027, avec 88 millions de travailleurs dédiés à la gestion de projets ?
Saviez-vous que environ 35% des projets entrepris dans le monde réussissent ? Ce chiffre révèle que non seulement nous perdons 65% du temps et de l’argent investis, mais aussi que les entreprises et la société dans son ensemble renoncent à des milliers de milliards de dollars. ( Source : L’heure de la « project economy » a sonné – Harvard Business Review France (hbrfrance.fr) )
Saviez-vous qu’en cherchant sur apec.fr avec le mot clef chef de projet on trouve plus de 18 000 postes ? ( Source : Le métier de cheffe de projet : c’est un métier d’avenir ! – Forbes France )
Alors il est peut-être temps de former vos équipes et de renforcer leur compétences humaines et techniques en Gestion de Projets !

Le problème est que beaucoup de dirigeants se méfient des projets, qu’ils qualifient de perte de temps.
Peut-être considèrent-ils que les méthodologies sont trop complexes pour être facilement appliquées ?
Beaucoup de chefs de projet se retrouvent contraints de produire des kilomètres de papiers, donnant l’impression que leur rôle est essentiellement administratif.
Pourtant sans le project management : les lancements de produits prennent du retard, les initiatives stratégiques patinent et les transformations structurelles échouent, menaçant l’avenir de l’entreprise.
La gestion de projet pâtit parfois de certains préjugés : c’est administratif, répétitif, les qualités humaines sont moins importantes que les compétences techniques.
Et pourtant, c’est international, innovant, collaboratif.
(Source :Le métier de cheffe de projet : c’est un métier d’avenir ! – Forbes France)

La gestion de projet, tout comme le management hiérarchique mais avec certaines dimensions différentes, ce sont des compétences, et comme toute compétence, ça se développe, c’est dynamique.
Le management de projet (selon le PMI.org) :
- C’est un savoir-faire : comprendre les différentes phases et types de projets, les processus et les livrables nécessaires pour atteindre l’objectif final, gérer les parties prenantes internes et externes, son équipe, planifier les tâches et leur exécution, mesurer régulièrement l’avancée et être à l’aise avec le Reporting, gérer la complexité et l’incertitude…
- C’est aussi et principalement un savoir-être : c’est avoir des compétences de leadership développées, créer un environnement collaboratif qui encourage la cohésion, engager les parties prenantes, avoir des qualités de négociation et de communication (selon le PMI.org, 90% du temps d’un Project Manager devrait être dédié à la communication), être orienté résultat pour créer de la valeur pour le client final, avoir une approche systémique, avoir des qualités d’adaptation, être agile et résilient, gérer la complexité, les risques, accompagner le changement etc.
Forte d’une expérience de plus de 15 ans en management de projets internationaux et complexes, certifiée Project Manager Professional par le Project Management Institute, Emmanuelle Rouaud, la fondatrice d’Aktasens, vous embarque dans une aventure technique et humaine avec cette formation pratique et interactive.
les objectifs de la formation
Renforcer ses compétences techniques et humaines en gestion de projets

Accéder à une meilleure connaissance des processus et méthodologies

Apprendre à piloter un projet et le mener à bien

Développer ses compétences de leadership et son savoir-être
Les étapes
Pourquoi développer ses compétences en PROJECT MANAGEMENT ?
- Avoir les clés pour diriger un projet de A à Z et le mener à bien
- Renforcer sa posture de leader
- Apprendre à manager et engager une équipe
- Communiquer efficacement, en réunion d'équipe et en public avoir la hiérarchie et les clients
- Développer son réseau
- Acquérir un esprit structuré et synthétique
- Développer la confiance et l'esprit collectif
- Être à l'aise avec le changement, l'ambiguïté et l'incertitude, la gestion des conflits et des situations difficiles